Je viens partager mon expérience étudiante auprès de lycéens

Publié par Marine L., Anaïs F. de l'Association Article 1 - Hauts-de-France 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission sur le terrain

  • 60000 Beauvais,
  • 60100 Creil,
  • 60180 Nogent-sur-Oise,
  • 60200 Compiègne,
  • 60400 Noyon
Précisions sur la zone d’intervention : Lycées d'intervention : Lycée Mireille Grenet (Compiègne), Lycée Marie Curie (Nogent sur Oise), Lycée Jean Calvin (Noyon), Lycée Jules Uhry (Creil), Lycée Jeanne Hachette (Beauvais), Lycée Paul Langevin (Beauvais)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Être étudiant-e

Présentation de la mission

Permettre à des lycéens de se projeter dans leur projet d’avenir et renforcer leur confiance en eux.

Tu souhaites partager ton expérience étudiante avec des lycéens

Article 1 te propose d’animer des ateliers collectifs dans des lycées !

ENGAGEMENT PONCTUEL : tu choisis les créneaux d’ateliers en fonction de ta région et de tes disponibilités. Les ateliers durent 2h et ont lieu entre octobre et mai sur les heures scolaires : lundi à vendredi en journée. Ils sont mis en place dans le cadre du programme Inspire de l'association Article 1 ayant pour but d'accompagner les lycéens de tout horizons dans leur orientation post-bac en leur permettant de prendre confiance en eux. 

MISSION : Animation d’ateliers de 2h autour de l'orientation et de la vie étudiante dans des classes de lycées identifiées comme prioritaires.

FORMATION : Tu bénéficies de 2 formations : 

  • 1 formation théorique en visio pour apprendre à animer les ateliers
  • 1 formation pratique sur le terrain lors d'un atelier directement avec nos équipes
  • Tu ne seras jamais seul face à une classe ! :) 

Sautez le pas

Viens partager ton expérience de vie étudiante avec des lycéens ! Ton témoignage, tes conseils pratiques, tes bons plans logement, budget ou organisation vont les aider à se projeter après le bac et à être rassurés. En animant un atelier, tu deviens un repère concret pour eux et tu montres qu’il est possible de réussir son parcours, même quand on rencontre parfois des difficultés !

Précisions

Ta mission consiste à :

  • Selon tes possibilités : animer des ateliers collectifs dans les lycées avec des salariés de l'association
  • Raconter aux lycéens ton parcours étudiant et leur permettre de se projeter dans ce que pourrait être leur vie après le baccalauréat
  • Partager avec eux ton expérience pour leur permettre de mieux appréhender la transition vers les études supérieures 
Compétences liées
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Prendre la parole en public

Article 1 - Hauts-de-France a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Article 1 - Hauts-de-France

Notre mission : permettre à chaque talent de choisir et de construire son avenir avec confiance et ambition. Article 1 lutte pour l'égalité des chance et œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.

En savoir plus
Article 1 - Hauts-de-France

Ils recherchent 20 bénévoles

À PARTIR DU
27 oct. 2025
JUSQU'AU
31 mai 2026

Durée de la mission

1 jour par mois

Les ateliers ont lieu lors des cours des élèves dans les lycées, donc en semaine et en journée !

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
1 jour par mois