Je participe au sein de l'équipe de bénévoles à l'organisation de manifestations culturelles (concerts), je fais partie de la commission d'octroie qui analyse les dossiers de demande d'aide et décide de la suite à donner, etc..

Publié par Jean-Francois N. de l'Association Sud Ouest Solidarite 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Personnes en difficulté
  • Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain

  • 40 Quai de Brazza 33100 Bordeaux

Présentation de la mission

Notre association est constituée d'une petite équipe de moins de 10 bénévoles qui se réunissent un jour par semaine. Chaque bénévole participe à la commission d'attribution des aides, à l'organisation des concerts et aux campagnes de communication.

Les tâches sont menées en commun et nous sommes amenés à participer aux manifestations que nous organisons, mais aussi à celles qui sont organisées par nos partenaires (ONBA, associations, etc..)

Sautez le pas

Le bénévolat chez Sud Ouest Solidarité c'est faire ce que l'on aime quand on aime.

Chaque mardi matin nous nous réunissons au centre de production du journal, quai de Brazza, et déjeunons ensemble au restaurant d'entreprise.

Une fois par mois, tous les membres participent au conseil d'administration qui se termine par un repas au restaurant offert par l'association.

Précisions

Il n'y a pas de mission précise, chacun prend en charge une activité pour laquelle il a de l'appétence en collaboration avec les autres bénévoles.

Compétences liées
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition

Sud Ouest Solidarite valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Sud Ouest Solidarite

Depuis 1947, Sud Ouest Solidarité est sur le pont afin de soutenir des causes, exceptionnelles, mais aussi du quotidien, de la précarité dont parle régulièrement le journal. C’est en effet en novembre 1947 que Jacques Lemoîne, fondateur de « Sud Ouest », créait La Bûche d’Hiver. Après-guerre, il s’agissait d’aider des familles à chauffer leur logement. Déjà, la générosité des lecteurs se manifestait : l’association convertissait les dons en stères de bois et sacs de charbon qu’elle faisait livrer aux nécessiteux. Depuis cette première flamme, les motifs de mobilisation, douze mois sur douze, n’ont pas manqué. En 1981, sous l’égide de Jean-François Lemoîne, PDG de « Sud Ouest » et fils du fondateur, La Bûche d’Hiver devenait Sud Ouest Solidarité. « Son activité est aujourd’hui intégrée à notre action RSE (responsabilité sociétale des entreprises), indique Christophe Galichon, directeur général de “Sud Ouest“. Elle consiste à maîtriser notre impact sur l’environnement, notamment dans notre processus industriel. Mais notre but permanent est aussi de renforcer le lien entre le média régional et les habitants de son territoire. En cela, Sud Ouest Solidarité comme le journal font le trait d’union avec les publics fragilisés. » Une démarche qui attire des entreprises mécènes, dans le cadre de leur RSE, telles le Crédit mutuel du Sud-Ouest, Pavillon Prévoyance, Régaz, Corner Cuisine Distribution (Wasabi) et Les Grands Moulins de Paris. Le champ d’action s’étend. « Si la lutte contre la précarité énergétique était une priorité après-guerre, nous avons soutenu bien des causes depuis 1947 », dit Catherine Blanchy. Après un long bail à la présidence de Sud Ouest Solidarité, elle vient de passer le flambeau au journaliste Christophe Lucet, récemment retraité. Comme le résume le délégué général Jean-François Nickels, « en plus des actions classiques telles la Bûche, ou conjoncturelles comme le don de 150 000 euros pour l’Ukraine, nous avons identifié deux causes prioritaires : la précarité étudiante et les violences intrafamiliales ». Dans ces cas, l’association ne verse pas directement ses subsides mais passe par les services sociaux et les associations. Pour la précarité étudiante, qui concerne aussi bien l’alimentation et les produits d’hygiène que le logement et la santé mentale, Bordeaux Métropole a aidé Sud Ouest Solidarité à sélectionner cinq associations : Linkee, L’Équipage solidaire, Avenir Santé, Les Petits Maux en bulle, l’Aclef. Pour lutter contre les violences, les partenaires sont l’Association pour l’accueil des femmes en difficulté (Apafed) et Rénovation, spécialisée dans la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes affectés par des troubles du comportement et des maladies psychiques. Cette association possède une vingtaine de sites dans notre région. Dans tous ces domaines, les frais de structure de Sud Ouest Solidarité étant pris en charge par « Sud Ouest », la totalité de la collecte est reversée sur le terrain.

En savoir plus
Sud Ouest Solidarite

Ils recherchent 3 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Mardi 10h00 - 12h00

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine