J'accompagne des adultes porteurs de handicap dans leurs loisirs/sports

Publié par Maddy L. de l'Association ESCA'L 

Public aidé

  • Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain

  • 48 Rue des Bons Enfants 49300 Cholet,
  • 49 Boulevard de la Rontardière 49300 Cholet,
  • Rue de Saint Melaine 49300 Cholet
Précisions sur la zone d’intervention : Les séances sportives se déroulent toute l'année au même endroit (Boulodrome rue Ste Melaine et L'Autre Usine). Pour les activités de loisir, les lieux d'intervention changent en fonction de leur nature (bowling, restaurant, cinéma, etc).

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Parler français pour comprendre et se faire comprendre auprès du public
  2. Etre en mesure de se déplacer sur Cholet (bus, vélo, voiture, etc...)
  3. Etre à l'écoute et savoir s'adapter

Présentation de la mission

Ils ont besoin de vous !

La mission est d'accompagner, guider les personnes en situation de handicap mental lors des sorties de loisir et/ou les activités sportives.

Présence d'un professionnel d'Esca'l.

Sautez le pas

Donner du temps pour accompagner les adultes porteurs de handicap c'est leur permettre l'accès aux loisirs et aux sports de façon ordinaire, de sortir d'une routine pour créer du lien et lutter contre l'isolement, de s'investir personnellement et trouver du sens à ce qu'ils font.

S'engager auprès d'ESCAL c'est intégrer le réseau de l'ADAPEI49, qui chapeaute 6 pôles d'accompagnement recueillant en tout 46 établissements, services, et dispositifs : de quoi s'investir et acquérir de l'expérience/des compétences plus largement auprès de ce public, dans le domaine privé ou professionnel.

Finalement, que ce soit régulièrement ou ponctuellement, pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable quand on peut devenir bénévole à ESCAL ?

Précisions

La mission se décline en deux parties :

  • "Loisirs Adultes" : tous les vendredis soirs (environ 18h30-20h30) nous proposons à nos usagers une activité de loisir (restaurant, bowling, karaoké, théâtre...)
    • En fonction des activités et du nombre d'encadrant, le nombre de participant oscille entre 5 et 30.
  • "Club sportif" : nous organisons 2 séances sportives adaptées toutes les semaines (hors vacances scolaires) à l'année. Nous accueillons des sportifs à partir de 16 ans, et nous sommes amenés à faire 2 ou 3 compétitions dans l'année (le samedi).
    • Pétanque : le mardi soir de 17h30 à 18h30 (environ 15 personnes)
    • Bowling : le mardi soir de 19h à 20h (1 semaine sur 2)(environ 10 personnes)

Mission ouverte également aux

Mineurs
Compétence liée
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

ESCA'L a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association ESCA'L

ESCA'L propose du sport, des loisirs et des vacances adaptés à destination des enfants, des adolescents et des adultes ! ESCA'L dispose aussi d'un accueil de loisirs pour les enfants porteurs de handicap et les enfants valides, afin de favoriser la mixité et l'inclusion. ESCA'L intervient sur Angers, Cholet, Saumur et développe son activité sur les autres territoires du département. Pour + d'infos : www.escal.adapei49.asso.fr

En savoir plus
ESCA'L

Ils recherchent 10 bénévoles

À PARTIR DU
16 sept. 2025
JUSQU'AU
3 juil. 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

Mardi, entre 17h30 à 20h / vendredi, entre 18h30 et 20h30

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine