Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par MARIANNE B. de l'Association Télémaque 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission sur le terrain

  • 63000 Clermont-Ferrand

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Nous demanderons un extrait de casier judicaire
  2. Etre à l'aise avec les collégiens/lycéens

Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Sautez le pas

L'association Télémaque sur Clermont recherche des bénévoles pour 1h à 1h30 de soutien scolaire par semaine auprès de collégiens ou lycéens en ayant besoin (soutien en individuel). Ce peut être en présentiel sur Clermont Fd ou en distanciel, les mercredis après midi ou fin d'après midi selon l'emploi du temps du jeune.

Les matières pour lesquelles nous recherchons des bénévoles sont principalement Maths, Français, SVT, Physique-Chimie et Histoire-Géo

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

Découvrez l'Association Télémaque

D’après le dernier rapport du Ministère de l’Education nationale, notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs. Télémaque de par sa mission répond à cette problématique sociale en France, en tant que pionnier du mentorat depuis 16 ans. L’association crée les conditions d’une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations les plus sélectives. Télémaque accompagne, du collège jusqu’au baccalauréat et bac +2 pour la voie professionnelle, des jeunes investis et prometteurs issus de territoires fragiles. Depuis sa création, Télémaque a accompagné 2000 jeunes dans 7 régions : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne), Hauts-de-France (Lille, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque), Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Ales), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et Pays de la Loire (Nantes).

En savoir plus
Télémaque

Ils recherchent 6 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 oct. 2025
JUSQU'AU
1 juin 2026

Durée de la mission

1 heure par semaine

Jour à définir selon l'emploi du temps de l'élève

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
1 heure par semaine