Je souhaite devenir mentor d'un jeune du programme de Job dans la ville

Publié par Cécile T., Paul M. de l'Association Sport dans la Ville - Hauts-de-France 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Personnes en difficulté

Mission sur le terrain

  • 59000 Lille
Précisions sur la zone d’intervention : Nous accompagnons des jeunes de toute la MEL. Le siège de l'association Sport dans la ville se situe à Croix.

Présentation de la mission

Depuis 26 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de plus de 12 000 jeunes issus des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Le mentorat chez Sport dans la Ville, c’est quoi ?

C’est accompagner un jeune pendant un an, en lui ouvrant le champ des possibles :- créer une relation de confiance- l’aider à construire son projet- lui donner un accès concret au monde professionnel- partager son parcours, ses conseils, ses réseaux

Sautez le pas

Être mentor, ce n’est pas seulement accompagner un jeune : c’est créer une relation de confiance, de partage et d’écoute. C’est offrir un peu de son temps pour aider quelqu’un à trouver sa voie, à gagner en confiance, et à grandir. Et souvent, c’est aussi grandir soi-même.

Notre programme est structuré, progressif et humain. Il démarre par une formation accessible et engageante, puis vous aide à trouver le binôme qui vous correspond, grâce à des rencontres et des temps d’échange. Vous serez accompagné à chaque étape pour que cette expérience soit aussi enrichissante pour vous que pour votre mentoré.

Précisions

Phase 1 : La formation

Dès le départ, une session d'info-formation sera proposée (une heure maximum), aussi bien aux jeunes qu’aux mentors. Cette rencontre permettra à chacun de mieux comprendre l’organisation du programme et les objectifs poursuivis.

Phase 2 : La mise en relation

À travers des activités de découverte et d’échange, les participants seront amenés à partager des moments conviviaux, mêlant des aspects professionnels et personnels. L’objectif est de favoriser une mise en relation naturelle afin de constituer des binômes pertinents et engagés. Cette phase n'a rien d'engageant pour la suite du projet mais permet de mieux comprendre les besoins des jeunes et de notre organisation. 

Phase 3 : Le premier échange en binôme

Une fois les binômes constitués, un premier rendez-vous sera organisé pour faciliter les échanges et poser les bases d’une relation de confiance. C'est à partir de ce moment où la construction des binômes est faite et qu'un contrat moral est établi.

Phase 4 : Le développement du lien

Pour renforcer la relation et encourager un accompagnement durable, des temps forts autour d’activités sportives ou culturelles seront régulièrement proposés. Ces moments visent à multiplier les opportunités d’apprentissage mutuel et de partage.

Compétences liées
  • Avoir le sens du service
  • Coacher une personne
  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Transmettre une méthodologie, un procédé
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne

Sport dans la Ville - Hauts-de-France a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Sport dans la Ville - Hauts-de-France

L’association Sport dans la Ville accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Par le sport, elle leur transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Sa mission : Donner aux jeunes des quartiers prioritaires, la confiance, l’envie et les moyens pour rêver et réussir. Dans les Hauts-de-France, l'association est présente sur Lille, Roubaix, Tourcoing, Mons-en-Baroeul, Lens et Valanciennes.

En savoir plus
Sport dans la Ville  - Hauts-de-France

Ils recherchent 50 bénévoles

À PARTIR DU
2 oct. 2025

Durée de la mission

2 heures par mois

2 heures par mois afin de suivre réellement le jeune et créer un lien continuel (heures engagées non contractuelles)

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par mois