Je deviens bibliothécaire à l'OCB au sein d'une équipe de bénévoles

Publié par Sophie G. de l'Association Office Central des Bibliothèques 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Parents
  • Personnes malades

Mission sur le terrain

  • Chemin des bourrely 13015 Marseille

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir le sens du contact (adultes et/ou enfants)
  2. Aimer lire et échanger autour d'un livre
  3. Avoir l'esprit d'équipe

Présentation de la mission

Au sein de l'Office Central des Bibliothèques de Marseille, vous intégrerez, après une petite formation pour devenir bibliothécaire OCB,  une équipe de bénévoles intervenant à l'Hôpital Nord de Marseille pour tenir des permanences et accueillir du public (adultes ou enfants). 

Sautez le pas

Vous aimez les contacts, évoluer en équipe et avez le goût de la lecture. Vous pourrez ainsi conseiller nos adhérents sur leur choix de livres. 

Précisions

Vous pourrez être amenés à conseiller nos adhérents (personnel soignant) et patients sur leur choix de lecture (adultes et/ou enfants). 

A chaque permanence, un passage dans les chambres est organisé pour proposer aux patients livres, bandes dessinées, mangas, revues (service gratuit).

Découvrez l'Association Office Central des Bibliothèques

Fondé en 1937 sur Marseille, l'Office Central de Bibliothèques propose aux familles marseillaises une offre de lecture riche et variée au sein de 16 bibliothèques de quartiers. Egalement implanté dans les établissements de santé et de soins de suite, l’O.C.B offre aux patients comme au personnel son offre de lecture. Les bibliothécaires bénévoles sont à la disposition des lecteurs pour les conseiller et répondre à leurs envies de lecture. En structure hospitalière, le passage du chariot de livres en chambre est organisé.

En savoir plus

Ils recherchent 6 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
1 oct. 2025
JUSQU'AU
15 juil. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

le lundi ou le jeudi de 10 heures à 16 heures (par roulement)

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine