Je fais découvrir le plaisir de la lecture aux enfants
Publié par VINCENT V. de l'Association Ligue de l'enseignement - fédération du Nord
Public aidé
- Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
- 59000 Lille,
- 59100 Roubaix,
- 59200 Tourcoing,
- 59790 Ronchin,
- 59163 Condé-sur-l'Escaut,
- 59610 Fourmies
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir 50 ans au moins
- Être à l'aise avec le livre et la lecture
- Être à l'aise avec un groupe d'enfants
Présentation de la mission
Le dispositif "Lire et Faire Lire" propose, aux amoureux de la littérature de plus de 50 ans, de réaliser des séances de lectures hebdomadaires auprès de petits groupes d’enfants de 0 à 12 ans.
Près de chez eux, en zone urbaine ou rurale, dans des crèches, des écoles maternelles, élémentaires, des centres sociaux ou des bibliothèques, les lecteurs sont attendus pour des temps de partage intergénérationnel autour du livre, dans une démarche d’éveil à la lecture et de transmission du plaisir de lire. De séance en séance l’enfant échange, tisse des liens avec le lecteur, découvre la magie des histoires et la joie que peut apporter la lecture !
Notre Facebook : Lire et faire lire dans le Nord
Sautez le pas
Lire et faire lire, c'est de la joie pour les enfants et les lecteurs... Les histoires n'attendent que vous pour être lues !
Précisions
La Ligue de l'enseignement et l'Udaf du Nord vous accompagnent dans votre bénévolat !
Nos lectrices et lecteurs bénéficient d'une journée de formation obligatoire avant de commencer leurs interventions, pour se sentir à l'aise et partager un socle commun. Des rencontres sont également organisées 3 fois dans l'année dans tout le département.
Vous interviendrez à 15 mn de votre domicile dans une école, une crèche, pendant la garderie... Une séances de lecture dure de 20 à 30mn pour un groupe de 5-7 enfants. Nous cherchons des bénévoles prêts à s'engager chaque semaine ou presque, à raison d'une heure au moins. C'est vous qui choisissez vos lectures !
3 conditions préalables : - avoir 50 ans au moins- être disponible en journée pour une engagement régulier- avoir un casier judiciaire vierge
Rejoignez nous !
Découvrez l'Association Ligue de l'enseignement - fédération du Nord
Mouvement laïque et indépendant d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale.Créée il y a plus de 150 ans, elle réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour créer les conditions du vivre ensemble, en proposant des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs pour tous.En France, elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales et 1,6 million d’adhérents.
En savoir plus