J'accompagne des sorties pour des personnes en situation de handicap
PubliĂ© par Lise P. de l'Association OdynĂ©oÂ
Public aidé
- Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
- 69001 Lyon
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Sens du relationnel / écoute
- Patience
- Ponctualité
Présentation de la mission
Être bénévole à Odynéo c’est permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir des loisirs comme tout le monde et avec tout le monde.
Votre mission sera d’accompagner un groupe de 5 personnes en situation de handicap maximum, avec l’aide de l’animateur loisirs d’Odynéo et d’autres bénévoles, lors d’une ou plusieurs sorties loisirs en soirée.
Cela inclut :
- Aider dans certains gestes de la vie quotidienne, aider aux déplacements (pousser le fauteuil) ou à l'alimentation (couper la viande …).
- ĂŠtre attentif aux besoins de la personne
- Assurer la sécurité physique et morale de la personne accompagnée
- Favoriser l’autonomie de la personne dans le respect de ses souhaits et ses besoins.
Qualités/Aptitudes requises :
- Sens relationnel et communicationnel
- Sens de l’écoute
- Tolérance
- Patience
- Ne pas faire Ă la place mais aider Ă faire ou Ă mettre en place : rĂ´le de facilitateur
- Organisation
- Ponctualité
Sautez le pas
Sautez le pas !
13 sorties vous sont proposées de septembre à décembre.
Quelques exemples :
- Bowling
- Match de rugby
- Karaoké
- Spectacle de danse
- Restaurant
- Et bien d'autres encore...
Précisions
En bref :
- Contrat de bénévolat
- Pour une seule ou plusieurs sorties, selon vos disponibilités et envies
- 13 sorties proposées de septembre à décembre, en semaine et en soirée
L’engagement bénévole dépend de vos disponibilités – pas de minimum ou de maximum.
La bonne humeur et la bienveillance sont les garants d’une journée réussie !
Vous ĂŞtes disponible un ou plusieurs jours ? Vous aimez le contact humain et vous avez envie de partager des sorties avec des personnes en situation de handicap ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles !
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Inspirer, donner du sens
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
Odynéo valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Odynéo
L’Association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur (Odynéo) et leur famille est une association de famille créée en 1959. Sa volonté est d’accompagner les personnes atteintes de paralysie cérébrale tout au long de leur vie. Odynéo est un réseau d’établissements et services qui proposent un accueil des personnes atteintes de paralysie cérébrale et de handicap neuromoteurs, de la petite enfance à l’âge adulte : polyhandicaps, lésions cérébrales, maladies neurodégénératives, scléroses en plaques, épilepsies… Depuis près de 60 ans, Odynéo accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap dans leur parcours de vie. L’association a ainsi créé 35 établissements et services dans le Rhône, l’Ain et le Jura.
En savoir plus