Je participe au fonctionnement de l’épicerie sociale pour étudiant•e•s !
Publié par Chantal V. de l'Association Banque Alimentaire de l'Isère
Public aidé
Jeunes / enfants

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 21 jours pour participer
Plus que21 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 11 Rue Guétal 38000 Grenoble
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre à l’aise avec les outils informatiques de base
- Avoir un ordinateur connecté à internet à disposition
Présentation de la mission
Le RAYON esope 38 est une épicerie sociale de la Banque Alimentaire de l'Isère pour les étudiant·e·s en situation de précarité dans l’aire universitaire de Grenoble. Elle offre aide alimentaire et mesures d'accompagnement social par l’alimentation, sous forme d’une épicerie en libre-service proposant une large diversité de produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à prix réduits (10 % à 30% maximum de la valeur marchande) et des animations autour de la nutrition.
Vous traiterez les dossiers de demande d’admission soumis par les étudiant·e·s .
Sautez le pas
Cette activité se fait dans une ambiance conviviale et bienveillante et est ouverte à tou·te·s à partir de 18 ans. Elle peut s'effectuer la plupart du temps chez vous depuis votre ordinateur.
Compétences et qualités requises :
● Être organisé·e et rigoureux·se
● Etre à l’aise avec les outils informatiques de base
● Aimer travailler en équipe et communiquer aisément
● Respecter la confidentialité des dossiers de demande d’admission
Précisions
Chaque étudiant·e candidat·e à l’admission remplit un questionnaire en ligne sur le site ba38.lerayon.org et fournit des justificatifs d’inscription universitaire, de dépenses fixes (frais de scolarité, loyer, mutuelle, assurance, transport urbain…) et de ressources (bourse, aide familiale, salaire…).
Votre mission consiste à :
- Accéder via la plateforme logicielle aux dossiers électroniques soumis par les étudiant·e·s
- Vous assurer que toutes les informations nécessaires ont été fournies
- Faire aux auteurs les demandes d’informations manquantes
- Occasionnellement venir sur place à l'épicerie sociale à Grenoble pour aider les étudiants dans leurs inscriptions
- Décider de l’admission ou non à l’épicerie sociale étudiante en fonction de critères prédéfinis, liés au « Reste-Pour-Vivre » mensuel de la personne (différence entre ses ressources et ses dépenses fixes – calculé automatiquement par le logiciel)
- Escalader les cas problématiques au comité d’admission esope 38 pour revue et décision
- Participer aux réflexions périodiques sur l’amélioration du processus d’admission et du logiciel qui le supporte
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de rigueur et de précision
Respecter la confidentialité des informations
Banque Alimentaire de l'Isère valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Banque Alimentaire de l'Isère
BANQUE ALIMENTAIRE - Lutter contre le gaspillage alimentaire
En savoir plus
