Je developpe des outils numeriques pour les jeunes

Publié par Andrea T. de l'Association L'Envol des Ecoles 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 25 jours pour participer

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir des connaissances en programmation
  2. Etre disponible à apprendre
  3. Avoir envie de construire quelque chose pour aider les enfants à apprendre

Présentation de la mission

Nous sommes en train de développer un jeu électronique (sur ordinateur, tablette ou téléphone) pour aider les jeunes à s'engager dans l'apprentissage et pour les aider à devenir autonomes et responsables de leur futur.

Nous avons déjà une partie qui fonctionne. Elle a été pensée pour intervenir dans une classe d'école : nous aimerions rendre ce qui existe déjà plus "jeu" et ajouter d'autres domaines / connaissances pour pouvoir toucher d'avantage des jeunes. 

Nous aimerions aussi ajouter des "primes" ou des "cadeaux" (comme dans les jeux qui ne sont pas forcement éducatifs) pour rendre plus attractive l'activité : jusqu'à maintenant, cette partie était secondaire vu l'utilisation du programme en classe.

Sautez le pas

Je suis un ingénieur et je trouve que la chose la plus motivante est de pouvoir construire des nouvelles choses appréciées par les utilisateurs parce que ça leur permet de "vivre un peu mieux".

Pendant les dernières années j'ai développés plusieurs outils pour des enfants ou des jeunes : c'est beau de voir l’ampoule s'allumer sur leur tête quand ils comprennent et savoir que c'est arrivé aussi grâce au travail que j'ai fait. Tout ça me repaie des heures passées à programmer ou à construire des objets / jeux.

Bien entendu, j'ai appris pas mal de choses (je ne connaissais pas ni javascript ni php quand j'ai commencé cette aventure) qui resteront avec moi et qui me permettent d'avoir une vision plus large quand je dois trouver des solutions à des problèmes au travail ou ailleurs.

Il s'agit d'un travail qu'on peut faire de chez soi et n'importe où. 

Si en plus de programmer vous pourrez vous liberer une demi journée de temps en temps (ce n'est pas demandé pour accomplir cette tache de programmation) vous pourrez venir "sur le terrain" et aider les jeunes à apprendre avec les outils que vous avez aidé à créer.

Précisions

Nous cherchons une personnes avec des compétence en programmation : les langages qui sont actuellement utilisés sont html, javascript et php mais avoir des compétences avec d'autres langages n'est pas un problème : je suis disponible à montrer ce qui existe, et aider à apprendre.

Si avoir des compétences en programmation est important, pour moi c'est fondamental l'envie de faire, de construire quelque chose pour les jeunes et avoir la disponibilité d'apprendre et se mettre en jeu.

Pour pouvoir contribuer il faut :

  • avoir un minimum de connaissance en programmation
  • avoir un ordinateur avec système d'exploitation Linux
  • savoir utiliser les logiciels (gratuits) pour la gestion du code comme git ou svn
  • et, surtout, avoir envie : je peux vous apprendre tout ce qui est nécessaire pour faire le travail, mais je ne pourrais pas vous donner l'envie de le faire.

Qui peut participer ?

Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs

L'Envol des Ecoles valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association L'Envol des Ecoles

Pendant les dernières années nous avons collaboré avec des enseignants pour les aider dans l'apprentissage principalement de matières scientifiques (mathématiques, physique, programmation), mais nous ne sommes pas forcement limités à ces domaines. Nous l'avons fait intervenant en temps scolaire (pendant leurs cours) ou en temps périscolaire (principalement dans le cadre du CLAS - Contrat Locale d'Accompagnement à la Scolarité). Nous avons proposé aussi des voyages culturels. Nous avons collaboré avec la Mairie, l’Agglomération, la Médiathèque, d'autres Associations pour proposer des services plus adaptés aux adultes (divulgation scientifique ou réduction de la fracture numérique).

En savoir plus
L'Envol des Ecoles

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...