Je suis responsable local de la jeunesse

Publié par Eric D. de l'Association Croix-Rouge Française des Vosges

Publics aidés

  • Tous publics
  • Jeunes / enfants

Mission sur le terrain

  • 115 Rue Neuve Grange 88000 Épinal,
  • 11bis Avenue de Lattre de Tassigny 88600 Bruyères,
  • 2 Place Jules Ferry 88150 Thaon-les-Vosges,
  • 18 Rue Marcel Goulette 88130 Charmes,
  • 1b Rue de l'Église 88230 Fraize,
  • 69 Boulevard de Saint-dié 88400 Gérardmer,
  • 17 Rue François Fremiot 88160 Le Thillot,
  • Avenue Jules Ferry 88290 Saulxures-sur-Moselotte,
  • 4 Rue de Rebeval 88300 Neufchâteau,
  • 17 Rue du Général Leclerc 88110 Raon-l'Étape,
  • et 3 autres lieux
Précisions sur la zone d’intervention : Partout dans les Vosges, les adresses indiquées sont celles des antennes locales de la CRf.

Présentation de la mission

L’enfance et l'adolescence sont des périodes clés dans la construction des facteurs de résilience. La Croix-Rouge française intensifie donc sa présence dans les milieux éducatifs pour aider les jeunes à construire leur résilience, en proposant un programme d’éducation citoyenne : l’Option Croix-Rouge. Ce programme vise à les sensibiliser aux enjeux sociétaux et humanitaires d’aujourd’hui, ainsi qu’à les rendre capables d’agir grâce à un passage à l’action concret.

Le Responsable Local Jeunesse (et ses éventuels adjoints) développe et anime également la dynamique jeunesse sur son territoire. 

Il accompagne le pôle jeunesse dans ses projets et participe au renforcement de la dynamique jeunesse et de la place des jeunes dans sa structure. 

Il participe ainsi à fédérer le réseau de jeunes de sa structure, de façon intergénérationnelle et transversale, à accompagner leur montée en compétence et leur prise de responsabilité ainsi que leur passage à l’action.

Sautez le pas

Rejoindre la Croix-Rouge, c’est bien plus que tendre la main à ceux qui en ont besoin. C’est faire partie d’un réseau solidaire, humain et engagé, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et se découvrir de nouvelles passions.

Être bénévole, ce n’est pas « donner du temps » : c’est investir dans son développement personnel, apprendre, se dépasser et évoluer. Au fil des missions, en tant que responsable local jeunesse, vous aurez l’occasion de développer et valoriser des compétences précieuses, telles que :

 

  • Connaissances sur l’engagement des jeunes
  • Capacité à transmettre, prise de parole en public
  • Organisation
  • Animation d’équipe
  • Ecoute active, gestion de projet
  • Créativité, ouverture d’esprit et curiosité
  • Mobilisation de réseau

 

À la Croix-Rouge, chaque engagement compte, chaque profil est une richesse. Faites le pas. Ensemble, faisons la différence.

Précisions

Les missions du Responsable Local Jeunesse peuvent varier en fonction de son plan d’action, en accord avec celui de son Antenne Locale et en lien avec la dynamique jeunesse de la Délégation Territoriale. Voici une déclinaison de missions récurrentes : 

 

Animer le réseau / Fédérer les jeunes 

 

  • Animer et coordonner le réseau jeunesse de sa structure
  • Impliquer et mobiliser les élus, responsables d’activités et personnes ressources du réseau pour la mise en œuvre et l’amplification de la dynamique et instaurer une collaboration avec eux
  • Faire connaître la dynamique jeunesse auprès des jeunes et des personnes ressources concernées et relayer les actualités du programme Croix-Rouge Jeunesse
  • Cartographier les viviers de jeunes de l’écosystème de la Croix-Rouge au sein de son périmètre géographique (bénévoles, OCR, VSC, étudiants Croix-Rouge Compétences, jeunes accueillis dans la filière protection de l’enfance etc.) et encourager la réalisation de projets communs. Une attention particulière sera portée sur les liens avec les établissements de la protection de l’enfance pour les localités concernées. 
  • Organiser des réunions d’information localement sur la dynamique jeunesse et les actualités du réseau jeunesse, proposer et animer des rassemblements locaux.
  • Participer à la mise en œuvre et/ou à la diffusion des événements locaux et nationaux en lien avec l’équipe nationale Jeunesse.
  • Contribuer à valoriser, notamment par la communication interne comme externe, l’engagement des jeunes de la structure ou de l’établissement

 

Encourager le passage à l’action des jeunes

 

  • Intervenir lors des réunions locales. 
  • Développer les liens avec les élus locaux, les responsables d’activité,  de structures et d’établissements ainsi que les partenaires extérieurs. 
  • En lien avec les jeunes de son territoire : accompagner et conseiller les initiatives solidaires des jeunes, bénévoles ou non bénévoles, en lien avec les structures concernées, notamment via Croix-Rouge Initiatives.
  • S’informer sur les dispositifs de soutien financier interne à la Croix-Rouge nécessaires au portage de projets et les faire connaître (Croix-Rouge Initiatives, Option Croix-Rouge, 21, Croix-Rouge Campus…).

 

Option Croix-Rouge

  • Répondre aux sollicitations et/ou faire connaitre le dispositif aux établissements éducatifs du secteur, en accord avec les capacités de la structure locale ;
  • Co-construire les modalités du dispositif avec l’équipe éducative de l’établissement (public, planning, fréquences, horaires, etc.) ;
  • Préparer et participer aux cérémonies d’ouverture et de clotûre
  • Préparer, en lien avec les autres animateurs, les interventions (sensibilisation et passage à l’action) : matériel, logistique, réunions préparatoires avec les autres animateurs, …
  • Animer les interventions (sensibilisation et passage à l’action)
  • Accompagner les visites et/ou la participation aux activités bénévoles -
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’activité (organisation, préparation logistique des interventions) et la transversalité avec les responsables d’activités pour permettre la présentation et/ou la participation des jeunes aux activités locales ;
  • Assurer la remontée des informations et des données d’activité auprès du responsable d’antenne et du responsable territorial Jeunesse.
  • Participer aux actions de communication interne et externe autour des Options Croix-Rouge

Mission ouverte également aux

Mineurs

Découvrez l'Association Croix-Rouge Française des Vosges

Avec une double identité d’association et d’acteur de l’économie sociale et solidaire, La Croix-Rouge Française rassemble au sein d’une même communauté de volontaires 70 000 bénévoles qui interviennent dans les unités et délégations, plus de 17 000 salariés travaillant dans 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation et 20 000 étudiants qui se forment aux métiers du « prendre soin ». Tous ont en commun la même raison d’agir inscrite au cœur de notre projet associatif : « La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ». Le cœur de nos missions : Urgence et opérations Secourisme Action sociale Etablissements de santé et médico-sociaux Jeunesse et citoyenneté

Croix-Rouge Française des Vosges

Ils recherchent 13 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures par semaine

Cela dépend du projet et de la disponibilité de chacun.

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine