Je suis en charge du bus d'une équipe mobile à destination des femmes enceintes et jeunes mamans en situation de précarité

Publié par Cécile R. de l'Association Basiliade 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain

  • 11 Rue Jean Dollfus 75018 Paris
Précisions sur la zone d’intervention : A Paris, entre la rue Jean Dollfus (75018) et l'Hôtel de Ville (75004)

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Certification demandée : Permis B

Présentation de la mission

L'Equipe Mobile Santé Précarité (EMSP) de BASILIADE permet l’accès aux soins et au droit commun aux femmes en situation de grande précarité enceintes, sortant de maternité et/ou avec des enfants de moins de 3 ans. Le bus EMSP se déplace directement vers les personnes. Conçu tel un cabinet médical mobile avec espace d'entretien et fauteuil gynécologique, il offre un accès facilité à un accompagnement complet: suivi médical, soutien psychologique et aide sociale.

Sautez le pas

Vous permettez à des femmes en grande précarité enceintes ou sortant de maternité d'accéder à des soins et à un accompagnement

Précisions

  • Vous irez chercher le bus dans le 18e sur son lieu de garage : départ 15h
  • Vous le conduirez jusqu'à son lieu de permanence avenue Victoria (face à l'Hôtel de Ville de Paris) : arrivée 17h.
  • Vous installerez le bus et soutiendrez matériellement (et pour l'accueil) l'équipe des professionnels le temps de la permanence: de 17h à 20h.
  • Vous ramènerez le bus à son garage: en général vers 21h.

    Assurer l'entretien (ménage) serait un plus

Compétences liées
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de persévérance
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service

Basiliade a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Basiliade

L’association BASILIADE réunit des structures novatrices qui œuvrent chaque instant en faveur des plus démunis. Ces Maisons articulent leurs efforts autour de 2 thématiques : Accueillir les personnes en situation de précarité : Notre raison de vivre, c’est l’accueil. Dès qu’une personne en situation de précarité passe le pas de la porte de BASILIADE, notre objectif est de lui procurer une lueur d’espoir, un sentiment d’humanité et la force d’avance. Nous offrons à nos usagers un lieu d’accueil bienveillant, convivial et chaleureux dans lequel nous mettons un point d’honneur au vivre-ensemble, au partage et au respect des individualités de chacun. Accompagner notre file active vers le chemin d’une autonomie pérenne Engagée dans une action médico-sociale auprès des personnes défavorisées, BASILIADE vise en premier lieu à mobiliser une équipe pluridisciplinaire de près de 100 volontaires et de 120 professionnels (Coordinateurs Psychosociaux, Chargés d’Insertion, Médecins Coordinateurs, Psychologue, Infirmières, etc.).

En savoir plus
Basiliade

Ils recherchent 6 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
8 sept. 2025
JUSQU'AU
31 déc. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Le lundi entre 14 heures et 21 heures

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine