Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Françoise E. de l'Association LE POINT D'APPUI

Publics aidés

  • Parents
  • Personnes en difficulté
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés
  • Personnes âgées

Mission sur le terrain

  • 34500 Béziers
Précisions sur la zone d’intervention : Locaux dans les maisons de quartier de la ville de Béziers (Georges Brassens, Albert Camus, Vaclav Havel) et au sein d'une résidence proche du Polygone de Béziers.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Faire preuve de pédagogie et de patience
  2. Savoir s'adapter au besoin
  3. Avoir de la motivation

Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Sautez le pas

Animation d'atelier d'alphabétisation (public jamais scolarisé) et/ou français langue étrangère (de grand débutant à avancé) pour le public de l'association (adultes, jeunes). Renfort de l'équipe bénévole motivée, atelier présent dans plusieurs quartier de la ville, plusieurs niveaux au besoin des inscrits. 

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Compétences liées
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

LE POINT D'APPUI a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association LE POINT D'APPUI

L'association a pour objet d'aider les personnes, adultes et enfants, en difficulté d'intégration par toute action facilitant leur insertion sociale, professionnelle ou scolaire. À ce titre, nous proposons des actions favorisant l'apprentissage du français langue étrangère et l'alphabétisation des adultes, un service d'écrivain public et de l'accompagnement dans la scolarité d'enfants en lien avec l'école et la famille. Toutes nos actions se déroulent dans la ville de Béziers.

LE POINT D'APPUI

Ils recherchent 14 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2
À PARTIR DU
6 oct. 2025
JUSQU'AU
12 juin 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Horaires en journée sur les temps scolaires et jour selon le lieu d'action souhaité.

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine