J'accompagne les enfants au parloir pour maintenir le lien avec leurs pères incarcérés
Publié par CECILE C. de l'Association HARPEGES - LES ACCORDS SOLIDAIRES
Publics aidés
- Jeunes / enfants
- Parents
Activité
Mission sur le terrain
- 55 Route des Genets 06130 Grasse
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Neutralité et confidentialité
- Etre véhiculé·e
- Avoir un bon relationnel
- Certification demandée : Permis B
Présentation de la mission
Rattaché au pôle socio-judiciaire, le Relais Enfants-Parents (REP) intervient dans le cadre des incarcérations à la maison d’arrêt de Grasse pour limiter les conséquences négatives de l’incarcération sur les enfants et favoriser le maintien du lien entre l’enfant et son père éloigné. Le REP propose des parloirs médiatisés, des groupes de paroles et des ateliers d’arts plastiques à destination des pères incarcérés.
Précisions
La mission consiste à maintenir le lien entre l’enfant et son père détenu, rendre possible, physiquement, des rencontres régulières, à la demande des familles, des éducateurs et des enfants, voire des juges. Les enfants sont âgés de quelques mois à 18 ans. Seul ou en fratrie, ils sont accueillis devant la Maison d’Arrêt de Grasse et accompagnés à un parloir dédié : une salle agréable et colorée équipée de jeux et de livres. Les bénévoles, toujours en binômes, sont présents au parloir, ils sont garants de la préservation de l’intérêt de l’enfant.
L’équipe de bénévoles participe également à l’animation d’ateliers créatifs en maison d’arrêt : pour que les pères et leurs enfants créent ensemble un dessin, fabriquent un objet et donnent libre cours à leur imagination dans une ambiance chaleureuse.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
HARPEGES - LES ACCORDS SOLIDAIRES a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association HARPEGES - LES ACCORDS SOLIDAIRES
Harpèges-les accords solidaires est une association reconnue d’utilité publique, ancrée principalement dans le Pays de Grasse et l’Ouest du département des Alpes-Maritimes. En veille permanente et en lien avec ses partenaires, Harpèges s'engage contre toute forme d’exclusion. Une équipe pluridisciplinaire et mixte de plus de 150 salarié·es et 90 bénévoles, partageant les mêmes valeurs, accompagne plus de 10 000 usager·es par an, sans discrimination. Ses missions s'articulent autour de quatre grands domaines Santé, Justice, Education, Social qui se déclinent en quatre pôles d'activités : Pôle petite enfance Pôle socio-judiciaire Pôle socio-éducatif Pôle hébergement, logement, parentalité