J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié par Marie B. de l'Association Secours Catholique Belfort Montbéliard
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Sautez le pas
2 demi journées les mardis et vendredi par semaines dans une équipe sympathique de 5 bénévoles
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin, plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
- L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire, l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté pour favoriser l’accès aux droits. Certaines personnes viennent simplement trouver du réconfort et un peu de chaleur, la bienveillance est un savoir-être indispensable pour réaliser cette mission.
- L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et orienter le public, avant de vous lancer.
Secours Catholique Belfort Montbéliard a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Le Secours Catholique - Caritas France est un réseau de plus de 60 000 bénévoles, qui agissent avec les personnes les plus démunies pour faire reculer la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde. Quand une personne pousse la porte du Secours Catholique, nous prenons d’abord le temps de lui demander comment elle va, et de l’écouter et de l’accueillir. Nous avons à cœur de la voir comme une personne et non comme une somme de problèmes.