Je protège la forêt en retirant une espèce végétale envahissante et exotique

Publié par Claire S. de l'Association Association Environnement Fausses-Reposes

Mission sur le terrain

  • 2 Rue des Mortes Fontaines 92370 Chaville
Précisions sur la zone d’intervention : La zone d'intervention se situe en forêt de Fausses-Reposes, à proximité du lieu de rendez-vous (2 rue des Mortes Fontaines, 92370 Chaville)

Présentation de la mission

En forêt de Fausses-Reposes (départements 78 et 92) une espèce exotique envahissante (EEE) s'installe au détriment des espèces indigènes des forêts tempérées, chênes, hêtres, châtaigniers, etc. Un des objectifs de l'association EFR est de contenir l'envahissement de la forêt par ces arbustes agressifs en les sciant, les arrachant et éventuellement les dessouchant.

Sautez le pas

Venez aider les bénévoles de EFR à retirer ces végétaux envahissants. L'association prête des gants et des outils ; s'habiller pour un travail en forêt et apporter de l'eau.

Précisions

Vous participerez, aux côtés des bénévoles de l'association EFR à couper / arracher puis stocker des Lauriers envahissants ; certaines équipes dessouchent également les arbres ou les arbustes indésirables.

Compétences liées
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Aménager, entretenir un espace naturel, une forêt

Association Environnement Fausses-Reposes a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Association Environnement Fausses-Reposes

L'association "Environnement Fausses-Reposes" (EFR) a été créée il y a presque 9 ans pour protéger la biodiversité de la forêt de Fausses-Reposes et de ses étangs, forêt située aux portes de Paris, sur les départements 92 et 78. Les actions phare de EFR sont des chantiers de lutte contre une Espèce Exotique Envahissante et des sorties nature. Les chantiers sont organisés plusieurs fois par semaine (sauf vacances scolaires) sur deux sites (Chaville et Le Chesnay-Rocquencourt) et les volontaires peuvent rejoindre les bénévoles de l'association pour retirer des végétaux qui envahissent la forêt et détruisent sa biodiversité : les lauriers du Caucase ou lauriers cerise prennent la place des chênes, hêtres, châtaigniers, etc. altérant l'équilibre de la forêt. Le travail est accompli avec les autorisations de l'ONF qui a signé une convention avec EFR.

Association Environnement Fausses-Reposes

Ils recherchent 10 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures

Prochaines dates

  • 9 sept.
  • 7 oct.
  • 4 nov.
  • ...
Chargement...
Chargement...
2 heures