Je suis responsable d'antenne
Publié par Eric D. de l'Association Croix-Rouge Française des Vosges
- Certification demandée : Permis B
Le Responsable d’Antenne à la Croix-Rouge française est un véritable pilier de proximité : il anime et coordonne une équipe de bénévoles, garantit l’accueil et l’accompagnement bienveillant des personnes aidées, et veille à la bonne mise en œuvre des actions locales dans le respect des valeurs humanistes de l’association. C’est un rôle à la fois humain, stratégique et fédérateur, qui permet de développer des projets concrets au service du territoire, tout en mobilisant et valorisant l’engagement bénévole.
Exerce sa fonction dans le cadre de la délégation de pouvoir qui lui est délivrée par le Président territorial.
- Rend compte de ses actions auprès du bureau de la délégation territoriale,
- Est responsable de la bonne gestion de l’antenne et de son inscription dans la stratégie de la Croix Rouge,
- Est le garant du respect des principes et valeurs, des orientations générales de la Croix-Rouge française,
- Met en œuvre des actions en application du plan d’action et du budget de la délégation territoriale, dans le respect de la stratégie de l’association,
- Est responsable de la cohésion entre les bénévoles de l’antenne locale,
- S’engage à suivre la formation nationale des élus en vigueur, obligatoire quel que soit le nombre de nominations lors de mandats antérieurs.
- Bénéficie des ressources et s’entoure des compétences nécessaires à la bonne exécution de sa fonction.
Sautez le pas
Rejoindre la Croix-Rouge, c’est bien plus que tendre la main à ceux qui en ont besoin. C’est faire partie d’un réseau solidaire, humain et engagé, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et se découvrir de nouvelles passions.
Être bénévole, ce n’est pas « donner du temps » : c’est investir dans son développement personnel, apprendre, se dépasser et évoluer. Au fil des missions, en tant que responsable d'antenne, vous aurez l’occasion de développer et valoriser des compétences précieuses, telles que :
- Sens de l’exemplarité
- Adaptabilité
- Bienveillance
- Capacité à créer des espaces d’échange et de convivialité
- Aisance relationnelle
- Réactivité et écoute
- Capacité à travailler en collégialité, animer et encadrer des équipes
- Capacité de médiation et de gestion des conflits
- Réactivité face à des situations de conflit et/ou de crise
- Capacité à déléguer
- Capacité de s’ouvrir aux initiatives
- Respect de la confidentialité
À la Croix-Rouge, chaque engagement compte, chaque profil est une richesse. Faites le pas. Ensemble, faisons la différence.
ACCUEIL
Le responsable d’antenne :
- Est le garant d’un accueil bienveillant des bénévoles et des personnes accompagnées,
- Est à l’écoute des potentiels et encourage les nouvelles initiatives des bénévoles,
- Conçoit un parcours d’intégration et de fidélisation des bénévoles de l’antenne.
- S’assure de la formation de l’ensemble des bénévoles aux formations obligatoires en vigueur
COORDINATION ET GESTION DE L’ACTION
Le responsable d’antenne :
- Est le garant de l’application des principes fondamentaux, des statuts et du règlement intérieur, du projet associatif, du code de conduite, de l’identité et des valeurs de la CRf dans la zone d’action de l’antenne locale.
- Réalise, en lien avec le bureau de la DT une évaluation des besoins nécessaires au diagnostic territorial.
- Diffuse auprès des bénévoles de l’antenne les informations essentielles sur les enjeux et les projets du plan d’action territorial.
- Veille à la mise en œuvre des décisions du bureau et à la gestion courante de l’antenne locale.
- Veille au bon déroulement des diverses actions menées sur le territoire (moyens matériels, moyens humains, moyens financiers).
- Veille à une utilisation optimale des biens et des moyens de la CRf confiés à l’antenne locale dans le respect de la politique arrêtée au niveau territorial.
- Ordonne les dépenses dans le cadre des moyens financiers qui sont alloués à l’antenne locale par le bureau territorial, dans le respect de la séparation de pouvoir entre le donneur d’ordre et le payeur.
- Est responsable de la mise en œuvre des réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité, notamment dans le cadre de la distribution d’aides en nature, et au respect de l’environnement.
COMMUNICATION
Le responsable d’antenne :
- Maîtrise les éléments de base de la communication avec les médias
- Est un relais d’information entre les bénévoles, les responsables d’activité et la DT.
- À la demande du bureau territorial, représente l’action de la Croix-Rouge auprès des acteurs locaux (partenaires, financeurs, etc.)
Croix-Rouge Française des Vosges a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Avec une double identité d’association et d’acteur de l’économie sociale et solidaire, La Croix-Rouge Française rassemble au sein d’une même communauté de volontaires 70 000 bénévoles qui interviennent dans les unités et délégations, plus de 17 000 salariés travaillant dans 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation et 20 000 étudiants qui se forment aux métiers du « prendre soin ». Tous ont en commun la même raison d’agir inscrite au cœur de notre projet associatif : « La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ». Le cœur de nos missions : Urgence et opérations Secourisme Action sociale Etablissements de santé et médico-sociaux Jeunesse et citoyenneté