Je deviens bénévole pour une association qui vise à réduire les inégalités dès le plus jeune âge
Publié par Taoufik E. de l'Association PLF-Passeurs de Liens du Foron
Publics aidés
- Tous publics
- Jeunes / enfants
- Parents
- Personnes en situation d’exclusion
- Personnes en difficulté
Activités
Mission sur le terrain
- 74800 La Roche-sur-Foron
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir une expérience dans le secteur de la petite enfance/enfance
- Être sensible à l'inclusion et à la diversité culturelle
- Savoir faire preuve de discrétion sur les échanges avec les personnes rencontrées
- Certification demandée : Permis B
Présentation de la mission
Rejoignez-nous et aidez-nous à agir lors d’actions diverses pour donner plus de chances aux enfants et leur famille.
De par une démarche portée hors les murs et au devant des publics, les Passeurs de Liens interviennent dans les interstices, autour des écoles, dans les lieux publics ou encore dans les espaces avoisinants les résidences sociales (bailleurs sociaux), et forment une véritable passerelle de solidarité dans l’intérêt de l’enfant. L’association souhaite encourager une approche ciblée et universelle couplées à un travail de proximité.
Sautez le pas
Pourquoi nous rejoindre ?
Contribuez à un projet qui a du sens.
Partagez des moments uniques avec les enfants et leur famille.
Faites partie d'une équipe motivée et dynamique !
Vous travaillez dans le secteur de la petite-enfance/enfance ou avez une expérience dans l'accompagnement des plus jeunes ? Votre contribution pourra aider nos enfants et leur famille à multiplier les chances de réussite.
Les Passeurs de Liens forment un réseau de ressources pour l’enfant, lui permettant de multiplier les rencontres et tisser à son tour des liens solides augmentant ainsi son capital social et culturel pour l’avenir.
Suivez-nous et devenez à votre tour PLF !
Précisions
Votre mission en tant que PLF Passeurs de Liens du Foron, si vous l'acceptez dépendra de l’événement mis en place. Il pourra s’agir de tout support permettant le lien avec le public cible (découverte d’activités, mise en place d’espace de rencontres...). Vous pourrez également être amené à faire lien de manière plus individuelle afin d’aider ou de mettre en relation le public avec le réseau partenaire.
En collaboration avec les membres du bureau,
- Accueillir chaleureusement le public durant les événements
- Installer les activités en fonction de l’événement
- Présenter notre association et ses missions de manière simple (le projet écrit et en images de l'association vous sera transmis avant le début de la mission).
- Créer un moment convivial en proposant des jeux et des boissons.
- Échanger et créer du lien social.
- Désinstaller les activités.
Nous recherchons des Passeurs de Liens convaincus que les inégalités peuvent se réduire dès la petite enfance. Pour cela, nous vous invitons à lire notre projet associatif pour mieux comprendre notre démarche et ce qui nous amène à agir aujourd’hui.
Cette mission peut demander une certaine aisance à l'oral et une appétence pour aller-vers les publics.
Dans le cadre de la mission, les Passeurs de Liens s'engagent à respecter les principes suivants: écoute, discrétion, bienveillance, anonymat et non-jugement.
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Accompagner le développement de l'enfant
- Accueillir, orienter, renseigner un public
PLF-Passeurs de Liens du Foron valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association PLF-Passeurs de Liens du Foron
Association à but non lucratif, PLF-Passeurs de Liens du Foron oeuvre pour la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. Notre vision, que nous souhaitons partager, est qu’il est nécessaire d’agir tôt collectivement, en ciblant davantage les enfants de familles en situation de précarité exacerbée par le contexte frontalier, tout en portant une attention particulière aux premières années de vie du jeune enfant ainsi qu’à la période 6-11 ans, période décrite par certains psychologues comme les “années oubliées”. Les Passeurs de Liens forment un réseau de ressources pour l’enfant, lui permettant de multiplier les rencontres et tisser à son tour des liens solides augmentant ainsi son capital social et culturel pour l’avenir. PLF défend l'idée que, lorsque le reste à vivre est bas, l'exercice de la parentalité est contraint. Il est nécessaire d' accompagner les enfants et leurs parents et de les orienter pour ouvrir le champ des possibles. PLF ambitionne de développer des actions préventives pour lutter contre la pauvreté et de donner plus de chances de réussite à nos enfants. Nous avons la conviction qu'ensemble, nous pourrons initier un changement. Nous souhaitons ainsi créer des alliances solides avec les acteurs publics, les associations locales ainsi que les acteurs privés, sensibles à ce sujet. Notre démarche se veut, aujourd’hui, expérimentale à la Roche sur Foron afin de pouvoir se déployer possiblement demain à l’échelle départementale.
En savoir plus