J'accompagne des enseignants du supérieur dans l'exploration de données ouvertes
Publié par Valentin H. de l'Association Latitudes

depuis chez vous
Pour son programme Open Data University, Latitudes recrute 30 référents et référentes défis : des spécialistes de la donnée dont la mission consiste à explorer les données de l’un des huit défis open data du programme et devenir référent ou référente auprès de l’enseignant ou enseignante qui le met en place avec ses élèves. Concrètement, leur mission consistera à :
- Explorer et manipuler les données du défi sélectionné pour produire des premières dataviz ou analyses ;
- Créer des ressources d’aide ou tutoriels pour aider les enseignants à prendre en main les données (aide sur les jeux de données, aide méthodologique) ;
- Aller scrapper d'autres jeux de données pertinents ou avec des données plus fraîches ;
- Répondre aux différentes sollicitations des enseignants et enseignantes ;
Les défis proposés cette année portent notamment sur le changement climatique, les vulnérabilités d'un territoire aux risques industriels et naturels, le tourisme durable, la prévention sanitaire par le numérique, les disparités de l’offre culturelle ou encore la performance énergétique des logements.
Grâce à leur expertise, ils contribuent à l’acculturation des élèves à la donnée publique autour d’enjeux environnementaux et sociaux.
La période d’engagement demandée court de septembre 2025 à juin 2026 à hauteur de 3h par mois, après une prise en main initiale comprise entre 5 et 10h au démarrage. Ce temps initial nous parait nécessaire pour permettre au référent ou à la référente de plonger dans les données et de produire les ressources attendues ☀️.
Latitudes a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Nous sommes un mouvement d'acteurs et d'actrices de la tech, qui agissent pour créer une technologie engagée et responsable. 👉 Nous défendons une technologie engagée, qui vise à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Les technologies numériques ont prouvé leur potentiel pour répondre à des problématiques à l’échelle. Nous militons pour que ce potentiel soit prioritairement orienté vers la réponse aux 17 Objectifs de Développement Durable référencés par l’ONU. 👉 Nous défendons également une technologie responsable, afin de maîtriser les externalités sociales et environnementales des technologies et d'exercer nos métiers avec éthique. Pour voir éclore cette vision, nous avons besoin de vous pour rejoindre le mouvement. 🚀 Aujourd'hui, ce mouvement c’est déjà : • 3 500+ membres qui se bougent pour faire changer la tech • 8 000+ étudiant·es formé·es chaque année à la tech engagée et responsable • 30+ écoles et universités qui forment leurs étudiant·es • 40+ entreprises technologiques engagées • 800+ organisations d'intérêt général que nous accompagnons sur leurs enjeux technologiques … et ça ne fait que commencer ! 😊