J'anime un cours informatique hebdomadaire ou bi-mensuel

Publié par Alizée F. de l'Association Secours Catholique - Délégation de l'Isère 

Public aidé

  • Tous publics

Mission sur le terrain

  • 38000 Grenoble

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre à l'aise avec l'outil informatique

Présentation de la mission

Au sein d'une équipe de bénévoles, j'anime avec d'autres bénévoles des ateliers de formation à l'outil informatique (ordis, tablettes, smatphone) pour des personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique. 

Nos bénévoles ont conçu un programme de formation en 10 sessions de 2h, qui sont co-animées par 3 ou 4 bénévoles, avec une partie théorique et une partie pratique. Ce programme recommence chaque trimestre.

Les apprenants sont des personnes qui découvrent l'outil informatique ou qui ont déjà quelques connaissances à perfectionner. 

Il faut savoir faire preuve de patience et de pédagogie.

Sautez le pas

C'est un bénévolat très utile, qui rend un grand service aux personnes victimes de la fracture numérique, qui n'arrive pas à utiliser l'informatique, naviguer sur les sites internet qui leur permettent d'accéder à leurs droits.

Précisions

L'objectif de ces formations est de faciliter l’accès aux droits et l’accès à la culture, valoriser les compétences, en utilisant le support numérique (ordinateur, tablette, smartphone) pour créer du lien social et favoriser l’entraide.

Compétences liées
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Utiliser les outils numériques

Secours Catholique - Délégation de l'Isère a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Secours Catholique - Délégation de l'Isère

Notre mission est d’abord une mission d’accueil et d’accompagnement de toute personne en difficulté, morale ou matérielle, sans distinction d’origine, de nationalité, de religion… - Accueillir les plus démunis, les écouter, les orienter et les aider dans l’urgence. En cette période de de crise notamment, des personnes fragiles, des familles, des jeunes, des migrants se trouvent en difficulté. - Accompagner les personnes en situation de pauvreté, en cherchant avec elles des solutions durables, en bâtissant ensemble des projets. Au sein de toute équipe, chaque personne est accueillie, reconnue et accompagnée sur le chemin de son autonomie. - Développer la solidarité, en créant des espaces de rencontre et de convivialité. Des temps forts et des échanges au jour le jour permettent aux personnes en situation d’exclusion de recréer des liens avec un groupe. C’est aussi une mission d’interpellation des pouvoirs publics, en lien avec d’autres associations, pour agir sur les causes de la pauvreté. C’est encore, au travers du réseau Caritas, une présence, un soutien et une participation active aux actions de développement et de construction de la paix dans le monde. C’est également une fonction d’éveil de tous à la solidarité, et une invitation à partager la fraternité avec les plus pauvres, pour créer une société juste et fraternelle. En Isère environ 6 000 personnes/an sont aidées par le Secours Catholique, ponctuellement ou en étant accompagnées durablement par un réseau de 750 bénévoles présents dans l’ensemble du département.

En savoir plus

Ils recherchent 5 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

une demi-journée au choix par semaine

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine