J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association
Publié par Christine P. de l'Association France Alzheimer Moselle
Publics aidés
- Personnes en situation de handicap
- Personnes âgées
Mission sur le terrain
- 57000 Metz,
- Avenue De Lattre de Tassigny 57000 Metz
Pré-requis pour réaliser cette mission
- expérience souhaitée
Présentation de la mission
En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.
Précisions
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences :
- Supervision de la comptabilité
- Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
- Émission de reçus fiscaux
- Exécution des décisions du bureau en matière financière
- Echanges avec les commissaires aux comptes
Compétences souhaitées
- Bonne capacité de travail en équipe
- Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
- Rigueur, méthode et organisation
- Respect du caractère confidentiel des informations traitées
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
France Alzheimer Moselle a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association France Alzheimer Moselle
Nos missions : - Soutenir les personnes malades et leurs proches, - Informer l'opinion et impliquer les pouvoirs publics ; - Contribuer à la recherche ; - Former les professionnels , les aidants familiaux et les bénévoles. Nos valeurs : - La solidarité nationale se doit de pallier les vulnérabilités individuelles liées à la maladie et ses conséquences physiques , morales, et matérielles ; - La responsabilité: vis à vis des personnes malades, des aidants, des familles, des adhérents, des donateurs, des partenaires ; -- la gratuité : l'un des fondements du dispositif d'actions est de permettre à chacun d'en bénéficier ; - une éthique humaniste : France Alzheimer et maladies apparentées fait du respect de la personne humaine un principe éthique fondamental. Nos activités s'adressent aux aidants et aux malades : - formation des proches aidants ; - entretiens psychologiques individuels, accueil et écoute des aidants et des aidés ; - réunions d'information et de sensibilisation ; - groupes de parole, groupes de parole pour malades jeunes, suivi des malades jeunes ; - activités favorisant le bien-être telles que : art-thérapie, musicothérapie, gym douce, activité physique adaptée, tennis de table adapté, sophrologie, dance adaptée, Qi Qong, médiation animale, haltes relais, jardin thérapeutique, sorties culturelles etc. Ces activités sont dispensées au siège de l'association et dans 5 autres villes mosellanes afin de toucher un large public.