J'accompagne des seniors à leur domicile sur le numérique en tant que bénévole
Publié par Thomas R. de l'Association Emmaüs Connect
Publics aidés
- Personnes en situation de handicap
- Personnes âgées
- Personnes en difficulté
Activité
Mission sur le terrain
- 8 Rue de la Banque 75002 Paris 2e Arrondissement
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre à l'aise avec les outils numérique du quotidien
- Etre patient, pédagogue
Présentation de la mission
Emmaüs Connect est une association membre du mouvement Emmaüs dont l’objectif est de développer des actions et des solutions afin de faire du numérique une chance pour tous. Nous accueillons des personnes en situation d'exclusion numérique, qui, dans leur quotidien, ont des difficultés pour trouver un emploi, réaliser leurs démarches administratives ou tout simplement rester en contact avec leurs proches.
La situation sanitaire actuelle a montré l’importance du numérique dans nos quotidiens. Pourtant, aujourd’hui, encore 14 millions de Français ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. En devenant bénévole chez Emmaüs Connect, vous agissez à nos côtés pour aider ces personnes !
Sautez le pas
Pour un meilleur suivi des bénéficiaires, les bénévoles retenus pour cette mission seront amenés à accompagner sur plusieurs sessions les mêmes seniors.
Pour faciliter la lisibilité de l’action et son organisation, nos équipes estimeront en amont le nombre de visites à domicile à réaliser auprès de chaque senior (en moyenne 6h d’accompagnement soit 4 permanences connectées).
Nous tâcherons également de concilier au mieux les contraintes des parties prenantes, en rapprochant les bénévoles des seniors les plus proches de chez eux et en fonction de leurs disponibilités respectives.
Les visites ont lieu au domicile des seniors. Ainsi, nous attendons des bénévoles qui effectueront cette mission beaucoup de sérieux et de respect. Nous leur demanderons de nous fournir un justificatif d’identité et de signer une Charte de confidentialité des données des bénéficiaires.
Les bénévoles intéressés pour réaliser des visites numériques seront contactés par Thomas, le responsable de la mission pour avoir un échange individuel. Ensuite ils seront invités à réaliser un temps d’accueil au cours duquel l’association Emmaüs Connect leur sera présentée plus en détails.
Précisions
Emmaüs Connect organise actuellement des permanences connectées dans ses 3 points d’accueil auprès de publics très variés. Afin de venir en aide aux personnes les plus éloignées du numérique, nous mettons en place des permanences connectées à domicile à destination de seniors ayant des difficultés de mobilité.
Il s’agit de séances d’1h30 au cours desquelles le bénévole accompagne un bénéficiaire vers l’autonomie numérique, en l’aidant à surmonter une problématique informatique spécifique.
Les demandes sont variées, donc il est important de savoir s’adapter aux attentes de chacun. Elles portent sur 3 principaux champs de compétences :
- Internet (utilisation d’un moteur de recherche, utilisation des sites dédiés à l’emploi et aux services publics, l’email…),
- Les bases informatiques (traitement de texte, utilisation de la souris/clavier, transfert de fichiers, matériel et réglage…)
- La téléphonie (matériel et réglage, communication…)
L’accompagnant numérique peut être amené à travailler sur des smartphones, tablettes ou ordinateurs.
Découvrez l'Association Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
En savoir plus
