J'anime un lieu de convivialité.
Publié par Solenn G. de l'Association Secours catholique Loire-Atlantique
Publics aidés
- Tous publics
- Personnes en situation d’exclusion
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
- 26 Rue Octave Feuillet 44000 Nantes
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Faire preuve de bienveillance et d'une écoute attentive
- Vous êtes bienveillant et savez faire preuve de discrétion et de tact
- Avoir un bon relationnel
Présentation de la mission
Contexte :
La vocation du Secours Catholique est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société. La volonté du Secours Catholique est de privilégier un accompagnement dans la durée pour combattre efficacement la pauvreté.
Situé dans le centre ville de Nantes, l’Espace Jean-Rodhain est un lieu ouvert à tous et proposant diverses activités et temps conviviaux pour permettre les échanges et les rencontres. Il est ouvert tous les jours sauf le jeudi et pendant les vacances scolaires.
Sautez le pas
Un temps d’accompagnement et de découverte sera proposé au bénévole pour bien appréhender sa mission. De nombreuses formations sont proposées par le Secours Catholique tout au long de l’année (écoute, accompagnement, savoir dire non…).
Précisions
Description de la mission :
Nous recherchons une ou deux personnes qui puissent soutenir la vie et l’esprit du lieu, à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs !
Animation du lieu :
- Ecoute et veille à la bonne intégration de chacun
- Diffuser les informations importantes (invitation à des événements)
- Proposer et animer un conseil de maison 2 fois par an (réunion de coordination réunissant les responsables des différentes activités)
- Accueil des nouveaux bénévoles,
- Participer aux réunions de l’apprentissage de français dans les locaux
- Proposer et organiser des rendez-vous conviviaux durant l’année : en janvier la galette des rois, en été un goûter et une sortie “pique-nique”
- Proposer et organiser un voyage de l’espérance
Partenariats :
- Faire le lien avec la délégation départementale du Secours Catholique
- Représenter Jean Rochain dans le réseau de quartier des Dervallières :
- - événements en partenariat avec le réseau : forum / marché de Noël/ formations sur l'accueil en personnes en précarité et santé mentale
- Représenter Jean Rodhain auprès de la paroisse : notamment pour l’action “Hiver solidaire” (l’accueil de sans-abris par la paroisse dans les locaux)
Logistique :
- Intendance matérielle : s’assurer de l’approvisionnement du matériel nécessaire aux activités du lieu
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Concevoir des animations
Secours catholique Loire-Atlantique a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Secours catholique Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le département. Celui-ci est divisé en 9 territoires, dont : * Plus de 1000 bénévoles * 36 équipes locales (apprentissage du français, accompagnement secours, accompagnement juridique, accès digne à l'alimentation, accompagnement scolaire, etc...) * 38 lieux de convivialité et d'entraide * 1 maison de vacances pour tous NOS VALEURS sont basées sur : * La Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités. * L’Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice. * La Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble. NOTRE VISION en Loire-Atlantique Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernées par la pauvreté, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accès aux droits humains. * Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considération des capacités de tous particulièrement celles des personnes qui ont une expérience de la pauvreté. * Nous osons le « pas de côté », personne de côté. * Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accès aux droits et interpellons la société civile et les élus. * Parce que nous sommes un corps vivant, nous développons une posture agile dans une organisation décloisonnée et fluide.