Je lutte contre l’isolement des aînés Baraque à Frat' Quartier Ménimur à Vannes
Publié par Karine R. de l'Association Petits Frères des Pauvres Bretagne - Pays de Loire
- Etre à l'écoute et avoir un contact facile avec les personnes âgées
- Connaissance du territoire de Vannes
- envie de partager et favoriser les échanges lors de temps collectifs
Le dispositif Baraque à Frat’ des Petits Frères des Pauvres vise à recréer du lien, de la solidarité et de la convivialité pour lutter contre l’isolement des aînés dans le quartier prioritaire de la ville. Comment ? Grâce à une démarche « d’aller vers les habitants » pour proposer des temps de rencontres au Café-Resto Le Ty ColibriLa Baraque à Frat Ménimur est menée en partenariat avec Morbihan Habitat (M.H), les jeunes en service civique d’Unis-Cité et SC2S (service civique solidarité séniors) et le CCAS de Vannes. Vous irez avec l’équipe à la rencontre des habitants dans l’espace public et en porte à porte chez les habitants ciblés par Morbihan Habitat
Dans un 1er temps, avec un.e autre bénévole, je vais :- Participer aux temps de préparation avec l’équipe.- Allers à la rencontre des citoyens.- Aller à la rencontre des habitants chez Morbihan habitat, pour les mètres en confiance. - Repérer des besoins et orienter vers les acteurs de proximité.- Les inviter aux temps collectifs.Dans un 2ème temps, accueillir du public, deux jeudis par mois.
Sautez le pas
Rejoignez-nous pour apporter votre joie de vivre et créer du lien avec les aînés !
Cette mission vous correspond car :- Vous avez un contact facile avec les personnes âgées.- Vous êtes à l’écoute des personnes âgées.- Vous êtes pédagogue et attentif aux personnes.- Vous connaissez le territoire de Vannes.- Vous avez envie de partager et favoriser les échanges lors des temps collectifs.
L'association vous apportera :• Un cadre et le soutien d’une association nationale.• Le soutien et un accompagnement par un salarié.• La participation à nous réunion d’équipe.• L’appropriation de méthode et des outils pour aller vers les habitants.• Le soutien des partenaires relais, notamment le CCAS et bailleur social.
Petits Frères des Pauvres Bretagne - Pays de Loire a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions et grâce à nos 380 équipes de bénévoles qui agissent sur l'ensemble du territoire, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure.