J'accompagne des personnes isolées habitant le quartier Grand Parc à Bordeaux
Publié par David O. de l'Association Petits Frères Des Pauvres Fraternité Sud Ouest
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- Place de l'Europe 33300 Bordeaux
Précisions sur la zone d’intervention : Le quartier Grand Parc compte près de 11 000 habitants, 30% sont des personnes de plus de 60 ans, la part des 80 ans et plus est importante et plus de 500 d’entre eux vivent seuls à domicile au sein d’un parc social ancien peu adapté à la perte d’autonomie.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Ecoute
- Empathie
- Bienveillance
Présentation de la mission
Agir à plusieurs pour favoriser le tissage de liens auprès de personnes âgées isolées au sein du quartier Grand Parc à Bordeaux.
Sautez le pas
Un quartier qui bouge grâce à son implantation, ses acteurs locaux. Une association consacrée à la lutte contre l'isolement. Une synergie grâce à la coopération d'acteurs en complémentarité sur le quartier.
Précisions
-> Actions de sensibilisation des concitoyens pour aider au repérage des plus isolés. Coopération avec les partenaires, Centre social, EBE La Fourmilière, bailleurs sociaux...
-> Création d'une antenne locale rattachée à l'équipe Petits Frères des Pauvres de Bordeaux. Réunions d'échange et d'organisation. Formations.
-> Accompagnement des personnes isolées par des visites au domicile et des actions collectives. Chaque bénévole participe ainsi au développement de la lutte contre l'isolement.
Découvrez l'Association Petits Frères Des Pauvres Fraternité Sud Ouest
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
En savoir plus
