Je veux intervenir en prison pour former aux pratiques de l'informatique
Publié par HYENNE D. de l'Association Association CLIP
- Avoir plus de 21 ans.
- Etre à l'aise avec l'informatique.
La mission consiste à animer des ateliers informatiques en détention avec des bénévoles de l'association. Il s'agit d'aider les détenus dans divers travaux informatiques en vue de leur réinsertion (usage du traitement de texte, du tableur, développement, etc.).
Sautez le pas
L'intervention en prison est utile (elle donne aux personnes un moyen de réinsertion), gratifiante (on suit les progrès des apprenants), et enrichissante (par la rencontre des apprenants, par la relation d'équipe entre bénévoles).
Les interventions se font seul(e) ou en binôme avec un groupe de 6 personnes (hommes) au plus, pour une séance de 1 h ou 1 h 15. Les apprenants sont volontaires, de niveau très inégal, le plus souvent faible. Le rôle du formateur bénévole est d'accompagner chacun dans sa progression. Les relations entre apprenants et formateur sont toujours cordiales, dans une réserve réciproque.
Les bénévoles doivent maîtriser les outils de bureautique, mais sans spécialisation nécessaire. Le CLIP assure une formation d'accueil sur les enjeux et les spécificités de la mission.
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 300 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).


Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
- À PARTIR DU
- 22 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 19 déc. 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Séances de formation du lundi au samedi : 8 h 30 / 9 h 45 - 10 h 00 / 11 h 15 - 13 h 30 / 14 h 45 - 15 h 00 / 16 h 15 - 16 h 30 - 17 h 45.
Engagement souhaité : 3 mois min.