Je deviens mentor.e 1h par semaine d'un.e élève de primaire dans son école (pour bénévoles lycéens)
Publié par Jéhanne B., Lou D. de l'Association Afev Nantes
- - Être lycéen.ne scolarisé.e à Nantes ou Orvault
L'Afev est une association ayant pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et scolaires. Nous proposons aux jeunes lycéens de s'engager dans notre programme de Mentorat Lycéen pour accompagner 1h par semaine des élèves de primaire en difficulté dans leur parcours, directement dans leur établissement, après les cours des plus jeunes (de 16h30 à 17h30 ou de 17h30 à 18h30). Des binômes lycéens-écoliers sont constitués et restent les mêmes durant toute la durée du projet, de novembre à mai. Les jeunes élèves sont repérés en fonction de différents critères: méthodologie, confiance en soi, maîtrise de la langue française… L’accompagnement ne porte ainsi pas que sur les devoirs : il est adapté aux besoins des enfants accompagnés et passe également par des temps de jeux et de discussions. En outre, des sorties facultatives organisées et financées par l’Afev peuvent être proposées en dehors du temps des ateliers (soirées, vacances de février et/ou d'avril). Les ateliers sont encadrés et animés par des membres de l’Afev.
Sautez le pas
Pourquoi s'engager ?
- S’engager, c’est tout d’abord réaliser une action concrète qui a du sens.
- C'est avoir l’opportunité de devenir une personne ressource, un soutien pour un.e jeune en difficulté, en l'aidant à porter un autre regard sur lui.elle.
- C'est également s'ouvrir au monde associatif et rencontrer d’autres jeunes qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi
- A travers cet engagement, tu vas pouvoir apprendre, et développer des compétences : pédagogie, écoute, confiance en soi...
- Tu pourras enfin valoriser ces compétences dans Parcoursup dans la rubrique engagement citoyen : un vrai plus pour ton dossier !
Tu seras formé.e et accompagné.e par des membres de l'Afev dans l'exercice de tes missions.
Missions proposées aux bénévoles :
- Accompagner un.e élève de primaire 1h par semaine, dans son établissement (aide aux devoirs, discussions, jeux) de novembre à mai
- Réaliser avec les référents d'ateliers des suivis de l'accompagnement (évolution de l'élève, progrès, difficultés rencontrées...)
- (Facultatif) Accompagner les élèves lors des sorties collectives proposées
- (Facultatif) Contribuer à la vie de l'association en participant à des événements collectifs
/!\ Les bénévoles s'engagent à participer aux ateliers de manière aussi assidue que possible. Nous excuserons bien sûr les absences pour motif légitime (maladie, examen), toutefois nous insistons sur le fait que les élèves accompagnés sont parfois en situation de fragilité émotionnelle et ont besoin de régularité dans leur suivi.
Grâce à l’Afev, des milliers d’étudiant·es s’engagent chaque année pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.