J'accompagne les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect
Publié par Sixtine P. de l'Association Emmaüs Connect
Publics aidés
- Personnes âgées
- Personnes en difficulté
- Personnes en situation d’exclusion
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Personnes en situation de handicap
- Parents
Activités
Mission sur le terrain
- 19 Rue d'Orléans 51000 Châlons-en-Champagne
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Compétences numériques
- Pédagogie
Présentation de la mission
Pour contribuer à la lutte contre la fracture numérique, rejoignez l'une des actions phares d'Emmaüs Connect développée dans la Marne : l'animation de permanences connectées.
Votre mission consiste à :
- Expliquer le fonctionnement des outils numériques (traitement de texte, base de données, plateformes ...)
- Accompagner les personnes dans leur prise en main de ces outils
- Mettre en valeur certaines ressources numériques spécifiques aux différents publics (ressources éducatives en ligne, plateformes administratives ...)
- Sensibiliser les publics à certains enjeux du numérique (sécurité des données, fiabilité des sources d'information ...)
Vous souhaitez accompagner les habitant·es du quartier sur la maîtrise du numérique? Vous habitez à Châlons-en-Champagne ou dans les communes limitrophes ? N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de bénévoles !
Sautez le pas
L’ensemble de nos accompagnements sont axés sur les compétences numériques de base : utilisation du clavier, création et gestion d’une adresse e-mail, navigation sur Internet, exploration des fichiers, etc.
Pas d'inquiétude si vous n’avez jamais animé d’ateliers ! Une formation spécifique vous sera proposée en amont afin de vous familiariser avec nos outils, méthodes et publics.
Vous pouvez vous engager quelques heures par mois ou plus régulièrement, selon vos disponibilités et envies !
Précisions
La permanence connectée est une séance d’1h30 pendant lequel vous accompagnez un apprenant·e vers l’autonomie numérique, en l’aidant à surmonter une problématique informatique spécifique (en collectif avec d'autres bénévoles).
En tant que bénévole, vous pourrez aussi assister les apprenant·es pendant les séances collectives animées par nos salariés ou encore contribuer à la vérification du matériel informatique que nous proposons dans le cadre de nos ventes solidaires.
Elle se déroule les jeudis matin de 9h à 12h.
Découvrez l'Association Emmaüs Connect
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.