J'aide des bénévoles à comprendre le TDAH et améliorer leur soutien scolaire
Publié par Léna G. de l'Association Entraide Scolaire Amicale 78
- Avoir des connaissances concrètes sur le TDAH
- Aimer le contact humain avec tout âge et tout type de personne
- Être disponible jusqu'à la fin de l'année scolaire (hors vacances bien entendu)
- Certification demandée : Permis B
L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement des enfants et des jeunes que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. C'est un accompagnement qui a lieu une fois par semaine, au domicile des jeunes. Parmi ces enfants, certains présentent un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), ce qui peut rendre l’accompagnement plus délicat.
Nous recherchons des professionnels ou autres personnes expérimentées dans le domaine du TDAH pour soutenir ces bénévoles : leur apporter des clés de compréhension, les aider à ajuster leur posture, et favoriser des relations apaisées et efficaces avec l’enfant et sa famille.
Sautez le pas
Le but est de constituer une équipe de bénévoles compétents sur le sujet ! Vous serez alors libres de faire évoluer votre mission de la manière qui vous semblera la plus efficace et adaptée aux besoins des autres bénévoles et des enfants.
Nous recherchons des professionnels du TDAH (psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants, orthophonistes, etc.) pour soutenir les bénévoles qui accompagnent des enfants avec TDAH, à raison d’un appui ponctuel ou régulier, tout au long de l’année scolaire.
Concrètement :
- Vous travaillerez en lien étroit avec les responsables d’antenne qui vous orienteront vers les bénévoles ayant besoin d'un appui ;
- Vous aurez un lien privilégié avec des bénévoles :
- Vous les aiderez à comprendre le fonctionnement de l’enfant : attention, impulsivité, organisation, émotions… ;
- Vous transmettrez des outils concrets pour adapter leur accompagnement (structuration des séances, encouragements, rituels, gestion des comportements, etc.) ;
- Vous pourrez organiser des temps de partage d'expérience ;
- Vous pourrez soutenir les bénévoles à distance, par téléphone ou visio, en répondant à leurs questions ;
- Vous pourrez vous joindre à des séances entre les bénévoles et les enfants, donner des retours pratiques, et proposer des ajustements ;
- Vous pourrez également échanger avec les parents, pour les rassurer, les orienter, ou renforcer leur rôle dans le parcours scolaire de leur enfant.
Avant de démarrer votre mission, vous serez accueilli(e) par la Responsable territoriale Yvelines pour définir vos préférences d’intervention (terrain / distance, fréquence). Vous bénéficierez également d’un cadre clair et de temps d’échange avec les autres intervenants si vous le souhaitez.
Entraide Scolaire Amicale 78 a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants du CP à la Terminale en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses 3 900 bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Pour cela, l’E.S.A accompagne l’enfant dans son parcours scolaire et dans l’ouverture au monde qui l’entoure ; mais intervient également auprès des familles, en aidant les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école. Au moins une fois par semaine, le bénévole et l’enfant se réunissent au domicile de ce dernier, en compagnie de ses parents, pour travailler sur ses difficultés. L’action de l’E.S.A est ancrée dans le quartier, avec un mentorat de proximité, en complémentarité avec l’école et en synergie avec les autres acteurs socioéducatifs, favorisant la cohésion sociale et le vivre ensemble. L’E.S.A est présente dans toute la France à travers une centaine d’antennes, elles-mêmes gérées par des bénévoles.