Je participe à la création d'une antenne locale à Brest
Publié par Emilie C. de l'Association Entraide Scolaire Amicale
L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) a pour but d’accompagner bénévolement, dans leur scolarité, des enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances nécessaires et de moyens financiers, et de favoriser leur insertion dans la société et leur ouverture culturelle.
Vous êtes en quelques mots :
- Autonome et volontaire
- A l’aise avec des interlocuteurs variés
- Force de propositions
- A l’aise avec la gestion de projet
Alors avec le soutien d’un salarié vous pourrez participer à la création d'une antenne à Brest. Vos principales missions seront de :
- Démarcher les institutions pour nous faire connaître auprès de la mairie, éducation nationale, département
- Créer un réseau avec les acteurs locaux afin d’identifier familles et bénévoles : structures sociales, écoles, autres associations
- Représenter le projet de l’association au niveau local (participation aux évènements du territoire, faire parler de l’association)
Le lancement de l’antenne demandera une disponibilité de 8 heures par semaine qui pourront être réparties sur la semaine.
Une fois l’antenne créée, cette mission nécessitera une disponibilité de 4h/semaine. Vous contribuerez à l’animation de l’antenne :
- Rencontre des enfants/jeunes et de leur famille pour évaluer leurs besoins
- Rencontre et recrutement des bénévoles
- Mise en relation bénévole/enfant et suivi régulier des binômes
- Accompagnement des bénévoles dans leur action et animation des équipes
Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 55 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. ====================================================================== Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 5 500 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. ====================================================================== Notre action s’adresse aux enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire : pour lui redonner confiance et l'envie d'apprendre ; l'aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail ; lui permettre d'être acteur de son orientation ; - L'aide aux parents à s'impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école ; - L’ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et l'élargissement du champ des possibles.