Je veux être écrivain public bénévole (H/F)
Publié par Jasmine E. de l'Association Mots et Regards
Vous avez le goût des mots, une bonne maîtrise de l’écrit, et vous souhaitez mettre vos compétences au service des autres ? Rejoignez notre équipe !
📍 Mission : Accueillir et accompagner les habitant·e·s de Saint-Denis dans la rédaction de leurs courriers et démarches administratives en ligne (demandes diverses, dossiers CAF, préfecture, naturalisation, etc.).
👉 Vous ne serez pas seul·e : vous serez accompagné·e par un professionnel de la médiation numérique de la médiathèque, pour toute l’aide technique liée aux outils informatiques.
Sautez le pas
📌 Bénévolat non rémunéré – mais utile, formateur et humainement enrichissant.
👉 Intéressé·e ? Contactez-nous pour rejoindre l’aventure et faire une vraie différence dans la vie des dionysiens !
📆 Quand ? Tous les vendredis de 10h à 12h – à la médiathèque du centre-ville de Saint-Denis.
🛠️ Compétences requises :
- Bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Aisance rédactionnelle en français
- Connaissance de base des démarches administratives (ou volonté d’apprendre)
- Bienveillance, discrétion et respect de la confidentialité
Mots et Regards s’organise sur 3 pôles : médiation littéraire, animation des quartiers et accès aux droits. Elle a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis et des villes alentours d'enrichir leur pratique de la lecture à voix haute, de l'écriture, grâce à des actions basées sur l’éducation populaire et le partage. Elle organise des ateliers, stages et événements culturels. En 2021 ouvre Le Toit du Mot, un lieu de proximité et de rencontres, au cœur de Saint-Denis. MeR y déploie des activités pour lutter contre l'isolement social et culturel, avec les habitants du quartier classé QPV : ateliers de théâtre, lecture et écriture (de la petite enfance aux seniors) ; aide aux devoirs, ateliers de français et permanences d’écrivains publics. Pendant les vacances scolaires, elle organise des stages et séjours culturels pour les jeunes du territoire. Depuis sa création, l’association organise des activités autour de la lecture et de l’écriture, dans l’objectif de créer du lien social et lutter contre l’isolement en Seine-Saint-Denis. Pour favoriser l’accès aux droits, elle propose des ateliers de français ainsi que des permanences d’écrivains publics.