Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Léa P. de l'Association Secours Catholique - Comité du Tarn
- Accueil-écoute
- Pédagogie
Soutenir et accompagner des personnes étrangères dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
L'équipe du Secours Catholique de Réalmont recherche des personnes motivés et engagés pour accompagner des personnes étrangères dans leur apprentissage du français et les soutenir dans leur intégration !
Entraide, solidarité et bonne humeur garantie.
Première réunion d'échanges dans les locaux du Secours Catholique de Réalmont le Mercredi 3 septembre à 14h !
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
La priorité dans les cours de Français Langue Etrangère (FLE) est avant tout d'accueillir et d'échanger avec la personne dans le besoin, d'apprendre à faire connaissance, de créer du lien et d'établir un climat de confiance pour permettre un meilleur apprentissage.
Secours Catholique - Comité du Tarn a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Au sein du comité du Tarn, c'est 500 bénévoles, 17 équipes locales, 2000 familles et personnes soutenues et accompagnées dans 15 lieux d'accueil sur tous le département. A travers des groupes conviviaux/actions collectives : Boutiques solidaires, Jardins partagés, accompagnement à la scolarité, apprentissage du français, accueil café, les bénévoles participent à une société plus juste et fraternelle.