Je gère les relations presse d'une association de protection de l'environnement
Publié par David B. de l'Association Semeurs de Forêts

depuis chez vous
- Une bonne autonomie
- Une expérience professionnelle dans les relations presses
- Un réseau de relation presse à mobiliser est un plus
Contexte : Semeurs de Forêts est une association engagée dans la plantation et la préservation des forêts. Nous cherchons à renforcer notre équipe avec un(e) attaché(e) de presse afin d'accroître notre visibilité médiatique et atteindre nos objectifs stratégiques.
Objectifs de la mission :
- Accroître la notoriété de l'association.
- Faciliter l'acquisition de terrains pour nos projets.
- Augmenter le nombre d'adhérents et de bénévoles.
- Contribuer à la recherche de financements.
Missions :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication médiatique.
- Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse.
- Organiser des conférences de presse et des interviews.
- Gérer les relations avec les médias (presse écrite, radio, télévision, web).
- Assurer une veille médiatique et analyser les retombées presse.
- Travailler en étroite collaboration avec la direction de l'association pour aligner les actions de communication avec les objectifs stratégiques.
Profil recherché :
- Formation en communication, journalisme ou domaine connexe.
- Expérience préalable en tant qu'attaché(e) de presse ou dans un poste similaire.
- Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et associatifs.
Sautez le pas
Ensemble, nous pouvons faire la différence et avoir un impact positif et significatif sur notre environnement, malgré les vents contraires. Rejoignez notre équipe pour une cause noble et juste.
La mission se réalise à distance avec une grande autonomie donnée.
Semeurs de Forêts a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
** Le défi Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont les plus grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. Malheureusement, les forêts françaises peinent à répondre à ces enjeux. Elles sont souvent pauvres en biodiversité (4 essences ou moins pour 94% d’entre elles). Transformées depuis le Moyen-Âge pour répondre à la production de bois, elles sont gérées en fonction de cet objectif, et ne sont pas de vrais refuges pour la faune. Elles stockent peu de carbone car l’exploitation, souvent intensive, relâche le carbone stocké dans les sols. ** La solution Semeurs de Forêts vise à recréer des oasis forestiers où la faune et la flore pourront s’épanouir tranquillement, en y limitant au maximum les interventions humaines. Pour cela, nous achetons des terrains, y interdisons la chasse et toute exploitation y réintroduisons de la biodiversité par des opérations de plantation de plusieurs dizaines d'essences différentes locales. Les terrains sont ensuite laissé en libre évolution. L’achat des terrains par Semeurs de Forêts permet la plus grande protection possible de ces lieux. Nous sommes présents dans plusieurs départements français et cherchons à étendre nos actions sur tout le territoire.