Je transmets le goût d'apprendre et de persévérer aux collégiens

Publié par Frédérique P. de l'Association EGEE - Corrèze 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 19100 Brive-la-Gaillarde

Précisions sur la zone d’intervention : Collèges de Brive, Objat, Beynat

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Être motivé par l'accompagnement des jeunes
  2. Etre à l'aise à l'oral
  3. Etre retraité

Présentation de la mission

Vous intervenez auprès de collégiens dans le cadre de séances dynamiques et participatives visant à transmettre le goût de l'apprentissage, la confiance en soi et l'envie de persévérer.

Les interventions s'appuient sur des présentations interactives, des jeux pédagogiques et des temps d'échange favorisant la participation active des élèves. Ces outils permettent d'aborder de manière concrète et ludique des thématiques telles que la motivation, la persévérance, la gestion des difficultés, l'engagement et la construction de son avenir.

Sautez le pas

Nous recherchons des bénévoles à l'écoute, bienveillants et désireux de transmettre des valeurs positives.

En quelques heures, vous pouvez contribuer à renforcer la motivation, l'ambition et la confiance de jeunes qui sont en train de construire leur avenir.

Précisions

Cette action est réalisée en partenariat avec l'association Énergie Jeunes.

Vous interviendrez en binôme par demi-journée suivant le planning défini avec les collèges et avec les autres bénévoles EGEE en fonction de vos disponibilités.

Elle se compose de 3 interventions par année scolaire. L’objectif est de motiver les élèves, leur apprendre à croire en eux et les aider à développer autonomie, persévérance et engagement.

En début d'année scolaire, vous bénéficierez d'une formation sur les programmes présentés qui vous permettra de dérouler le programme pédagogique Energie Jeunes composé de courtes vidéos et d'activités ludiques. 

Compétences liées

  • Inspirer, donner du sens

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

EGEE - Corrèze valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association EGEE - Corrèze

EGEE est une association nationale créée en 1982 et reconnue d'utilité publique qui œuvre dans les domaines de l’Éducation, l'Emploi et l'Entreprise. EGEE Corrèze intervient dans les établissements scolaires (de la primaire au post-bac) pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nous intervenons auprès des personnes en fragilité et éloignées de l'emploi dans une démarche d'insertion. Nous accompagnons également les créateurs de micro-entreprise, les repreneurs, et les entrepreneurs en difficulté. Vous êtes retraité, vous voulez transmettre votre expérience, alors venez rejoindre notre équipe en Corrèze.

En savoir plus
EGEE - Corrèze

Ils recherchent 10 bénévoles

À PARTIR DU
1 sept. 2026
JUSQU'AU
30 juin 2027

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Matin ou après-midi, en semaine sur le temps scolaire

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois