Je participe à la vie d'un foyer d'hébergement qui accueille 7 à 8 adultes en situation de handicap mental
Publié par Claire J. de l'Association L'ARCHE EN CHARENTE
- Certification demandée : Permis B
Vous êtes attachée à l’un de nos foyers d’hébergement et vous êtes chargé(e), accompagné par la responsable du foyer :
- d’accompagner les personnes avec un handicap dans les gestes de la vie quotidienne : préparation des repas, aide aux courses, temps d’écoute, jeux…
- de participer à la vie du foyer (entretien des lieux, organisation, animation)
Sautez le pas
Nos foyers rassemblent 10 à 12 personnes : Les Personnes Accueillies en situation de handicap mental, leurs accompagnants, des Volontaires en mission de Service Civique.
Venez partager leur quotidien : Nous vous offrons une expérience unique qui vous recentrera sur l'essentiel de la vie : Faire une place à chacun, cheminer ensemble dans un respect mutuel.
Qualités nécessaires :
- Bon équilibre personnel, capacité à instaurer une juste proximité.
- Qualités relationnelles, écoute, observation, attention aux autres.
- Aisance pour partager en équipe (transmissions, dialogue, questionnements…)
L’Arche en Charente, affiliée à la Fédération Internationale des communautés de L’Arche, présente un projet associatif fort, axé sur la vie partagée entre personnes avec et sans handicap, et sur la conviction que la relation avec toute personne en situation de fragilité est une occasion de transformation personnelle et pour la société. L'association a 3 implantations : L'Arche La Merci, située à Courbillac L'Arche Les Sapins, située à Lignières-Ambleville L'Arche à Cognac, située à Chateaubernard Dans chaque établissement, 60 et 90 personnes déficientes intellectuelles sont accueillies, dont 50 à 60 travailleurs au sein d'un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), qui propose une large palette de métiers : conditionnement, sous-traitance industrielle, espaces verts, traitement du bois, boutique solidaire, relais postal, maraichage, fleurs. Chaque établissement propose également : • un SAVS (Service d’Accompagnement à la vie sociale) pour les personnes vivant dans leurs propres domiciles, dont 2 « immeubles partagés » accueillant chacun 6 personnes en situation de handicap : L'un à Cognac, l'autre à Jarnac. • Des foyers d’hébergement (4 par établissement) qui accueillent chacun 7 à 8 personnes sur un modèle de « vie partagée » • Une SAJ (Section d’Activité de Jour) accueillant 13 à 25 personnes nécessitant un accompagnement plus important qu’en ESAT.