J’accompagne des projets de communication

Publié par Philippe R. de l'Association Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍 Rue Mallifaud 38000 Grenoble
Précisions sur la zone d’intervention : Télé travail tout à fait possible
Présentation de la mission

En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.

Sautez le pas

Mission proposée : Chargé(e) de communication — réseaux sociaux, vidéo, graphismeDans le cadre du développement de nos actions de communication, nous recherchons un(e) bénévole chargé(e) de communication, plus particulièrement pour animer et développer notre présence numérique.

✅ Vos missions principales :

  • Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X…) : publications régulières, veille, interactions avec la communauté
  • Participer à la création de contenus graphiques : visuels, infographies, affiches, supports événementiels
  • Réaliser de courtes vidéos de sensibilisation (interviews, reportages locaux, témoignages…)
  • Participer à la définition de la stratégie de communication numérique de l’association
  • Proposer de nouvelles idées pour mieux faire connaître nos actions locales

Compétences souhaitées :

  • Maîtrise des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…)
  • Bonnes bases en graphisme (Canva, Photoshop, Illustrator, etc.)
  • Compétences en montage vidéo (Premiere Pro, CapCut, DaVinci Resolve ou équivalent)
  • Aisance rédactionnelle
  • Sens de la communication, créativité, esprit d’initiative
  • Intérêt pour les thématiques de consommation, environnement, vie quotidienne

Conditions :

  • Bénévolat — horaires souples, en fonction de vos disponibilités
  • Possibilité de travail à distance partiel
  • Accompagnement par les membres de l’association
  • Participation à des événements locaux et rencontres associatives

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Contribuer à une cause d’utilité publique, défendre les droits des consommateurs
  • Valoriser et développer vos compétences en communication et création numérique
  • Intégrer une équipe conviviale et engagée
Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
  • Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
  • Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse

Compétences souhaitées 

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Créativité
  • Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
  • Bonnes capacités rédactionnelles
Découvrez l'Association Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

UFC-Que choisir est une association qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. Elle est la première association de défense des consommateurs en France. En local l'UFC Que Choisir Grenoble intervient sur le Sud Isère avec ses 67 bénévoles et ses 2000 adhérents. Elle traite à l'amiable les litiges des consommateurs avec un professionnel avec un résultat de 74 % d'issue favorable et 87 % des adhérents se disent satisfaits de notre action et de notre accompagnement sur les litiges. Elle participe à la sensibilisation des consommateurs à l'occasion de diverses manifestations ou foires, mène des enquêtes sur la consommation et représente les usagers dans les établissements de santé.

Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

Ils recherchent 2 bénévoles

À PARTIR DU
1 sept. 2025
JUSQU'AU
31 août 2026

Durée de la mission

3 jours par mois

2 à 3 jours à choisir dans le mois entre 9H et 17H

Engagement souhaité : 1 an min.

3 jours par mois