J'agis pour la santé de tous, je représente les usagers du système de santé
Publié par ERIC C. de l'Association UFAL du Pays Drômois
- Avoir plus de 18 ans
Le représentant des usagers (RU) défend bénévolement les droits et les intérêts de tous les usagers de la santé. Il exprime leurs besoins individuels et collectifs pour contribuer à l'amélioration du système de santé.
Sautez le pas
Vous êtes usager du système de santé ?
Vous souhaitez vous impliquer dans l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients d'un hôpital ou d'une clinique ?
Vous souhaitez que votre expérience soit utile et serve aux autres ?
Alors, devenez représentants des usagers et vous pourrez :
· Veiller au respect du droit des patients
· Faciliter leurs démarches
· Améliorer leur prise en charge au sein de l'établissement de santé
Le représentant des usagers intervient dans les hôpitaux ou les cliniques. Il peut également siéger dans les instances de santé publique à l'échelon local, départemental, régional ou national.
Sa participation repose sur un engagement associatif bénévole. Le RU exerce son mandat au nom de tous les usagers.
L'Union des FAmilles Laïques est une association agréée Santé pour vous permettre d'être représentant des usagers.
- L'UFAL propose votre candidature à la délégation départementale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui la valide en fonction des places disponibles.
- Vous suivrez une première formation gratuite de 18h pour vous familiariser avec la mission, d'autres formations vous seront proposées par la suite.
- Les mandats de RU sont bénévoles et non rémunérés, en revanche, vous serez remboursé des frais de déplacements occasionnés par votre mandat. Les salariés peuvent demander un congé de représentation à leur employeur.
L’Union des FAmilles Laïques est une association familiale au sens de l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles et l’un des sept mouvements à recrutement général de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L’UFAL est une association agréée : - « Jeunesse et Éducation populaire » par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. - pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique par le ministère de la Santé. Le rôle de l’UFAL est de : - définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstances, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs publics, des organismes semi-publics, des collectivités et des institutions publiques. - d’agir avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits matériels et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société. Les principes défendus par l’UFAL : L’UFAL considère la famille comme une construction sociale qui regroupe des personnes en fonction de leurs désirs, de leur histoire et des contraintes de leur environnement économique et social. De ce fait, l’UFAL entend s’intéresser à toutes les familles et aider toutes celles qui en ont besoin, sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis. Pour l’UFAL, la laïcité est d’abord un cadre juridique, applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l’égalité en droit de tous les citoyens. Pour cela, l’UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social. L’UFAL est un mouvement qui agit : - à l’intérieur des mouvements sociaux, par la participation aux manifestations et à divers collectifs d’associations (UNAF, France Asso Santé, CNAJEP, FHE, Convergences Nationale de Défense et de Promotion des Services publics, Collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation) - en tant que mouvement d’éducation populaire, en produisant des propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou en fournissant des orateurs à d’autres organisations du mouvement social pour leurs conférences. - en interpellant les responsables politiques et de la presse, par l’information et les prises de position publiques, les lettres ouvertes, l’organisation de débats publics…

Ils recherchent 2 bénévoles
- À PARTIR DU
- 1 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 1 sept. 2026
Durée de la mission
2 heures par semaine
En fonction des établissements de santé
Engagement souhaité : 1 an min.