J'accueille et oriente les bénéficiaires de l'association
Publié par Sixtine P. de l'Association Emmaüs Connect
- Bienveillance et patience
- Pédagogie
- Compétences numériques sur smartphones et ordinateurs
🔍 A Lyon, nous recherchons des bénévoles pour accueillir nos bénéficiaires et tenir notre comptoir solidaire ! Vous pourrez également réaliser les rendez-vous d'inscription de nos bénéficiaires à l'association.
Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect !
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.
En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.
La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…
C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.
Sautez le pas
🤩 Si vous aimez rencontrer et aider des personnes en situation de précarité et que vous êtes à l'aise avec les outils numériques, cette mission est faite pour vous 🌟
Nous nous engageons à accompagner chaque bénévole dans son parcours d’intégration : formations, immersions, découvertes accompagnées… pour vous aider à prendre en main vos missions.
Vous pouvez vous engager quelques heures par mois ou plus régulièrement, selon vos disponibilités et envies.
Les espaces de solidarité numérique Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Votre mission consiste à :
- Accueillir les bénéficiaires et les orienter vers nos services solidaires
- Inscription aux activités et gestion du planning de RDV
- Assistance numérique aux personnes sur smartphones/ ordinateurs
- Vente de recharges téléphoniques à tarifs solidaires
- Vente de smartphones à tarifs solidaires
- Gestion de la caisse
- Réalisation de RDV d'inscription : faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur nos services solidaires
Quand et comment ?
Le comptoir solidaire est ouvert le mardi toute la journée (9h30 - 12h30 / 14h-17h30) et du mercredi au vendredi après-midi.La mission se fait en binôme avec un.e VSC ou d'autres bénévoles.
Créneaux de 2 heures disponibles sur nos horaires d’ouverture. Une formation gratuite d'1h30 est mise à ta disposition, et tu ne seras jamais seul.e derrière le comptoir !
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.