J'aide les personnes nouvellement arrivées en France à immatriculer leur micro-entreprise !
Publié par Maela H. de l'Association Singa Marseille
- Sensibilité interculturelle
- Sens de l’écoute, patience et pédagogie
- Aisance avec les outils numériques
Rejoignez une action concrète en accompagnant individuellement des personnes nouvelles arrivantes dans l'immatriculation de leur micro-entreprise. Une mission ponctuelle mais essentielle pour permettre aux entrepreneurs de démarrer leur activité !
Sautez le pas
En rejoignant cette mission, vous rendez accessibles des démarches essentielles, souvent vécues comme un frein à l’élan entrepreneurial. En donnant un peu de votre temps, vous facilitez une étape clé de leur projet. Mais surtout, vous créez une vraie rencontre. Ici, on apprend autant qu’on transmet, on partage autant qu’on soutient !
Votre rôle en tant que bénévole :
Vous accompagnerez un.e porteur.euse de projet dans toutes les étapes clés de l’immatriculation de sa micro-entreprise. Concrètement, cela inclut :
- La création d’un compte en ligne sur le site Guichet unique des formalités d’entreprise ;
- Le remplissage du formulaire d’immatriculation, avec l’identification de l’activité exercée ;
- Le choix du régime fiscal (versement libératoire ou non, régime réel) ;
- La demande de l’ACRE, si la personne est éligible, pour bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales ;
- Une première présentation du fonctionnement de l’espace en ligne de l’URSSAF, pour la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d'affaires, avec la création de compte ;
Chaque accompagnement dure entre 2h et 4h, en présentiel, et nous avons en moyenne une demande d'immatriculation par mois, très occasionnellement plus en fonction des besoins.
Si vous ne maîtrisez pas encore ces démarches, une formation simple et pratique vous sera proposée pour prendre en main ces outils et accompagner efficacement les bénéficiaires.
Compétences souhaitées :
- Sensibilité interculturelle : vous accompagnerez des personnes aux parcours variés, récemment arrivées en France.
- Aisance avec les outils numériques (navigateur, formulaires en ligne, comptes en ligne)
- Capacité à expliquer simplement des démarches administratives
- Sens de l’écoute, patience et pédagogie
- Connaissance du statut de micro-entrepreneur et des démarches URSSAF (Optionnel)
- Envie de s’engager sur le moyen-long terme (1 accompagnement par mois en moyenne)
Informations pratiques : 🕒Durée : 2h à 4h par mission 🔄Fréquence : Environ 1 mission par mois (selon les besoins) 📅Engagement : minimum 3 mois🖌️Formation : fournie si vous n'avez encore jamais fait d'immatriculation📌Modalités : Présentiel (Porte d'aix dans le 1er arrondissement)
SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement du réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple). SINGA Marseille propose depuis 2019 des activités variées qui permettent la rencontre et la découverte de la ville de Marseille.