J'anime un atelier à destination de personnes porteuses de handicap mental
Publié par Florence V. de l'Association Les Amis de la Ruche - Lyon
- Avoir le coeur disponible à la rencontre de la fragilité
- Avoir un peu de compétences dans l'artisanat (sans forcément être un prodige!)
- Avoir plus de 18 ans
Dans une atmosphère bienveillante et joyeuse, vous transmettrez votre savoir-faire à 4 jeunes adultes porteurs d'un handicap mental (sans trouble de comportement) afin qu'ils réalisent des objets de qualité destinés à la vente.
Thématiques selon vos compétences : peinture sur vitrail, travail du bois, couture-tricot, origami etc...
Sautez le pas
A la Ruche, chacun découvre la Force de la Fragilité, la simplicité des relations, le bonheur de vivre le moment présent et la JOIE tout simplement !
En fonction de votre disponibilité et du planning, vous interviendrez de manière régulière, (soit 2h15/semaine soit 2h15/15 jours, selon les ateliers), et intégrerez des équipes déjà constituées. Une professionnelle salariée supervise le bon déroulement des ateliers pour les bénéficiaires accueillis, mais chaque atelier/équipe est libre de ses réalisations, le principe de subsidiarité étant largement à l'oeuvre à la Ruche.
Les Amis de la Ruche est un atelier d’artisanat partagé entre de jeunes adultes (à partir de 18 ans), porteurs de handicap mental, sans troubles du comportement, et des encadrants bénévoles, désireux de partager leur savoir-faire dans un environnement chrétien, ouvert à la rencontre. L'association propose à ses bénéficiaires inscrits à l'année, 4 jours par semaine, une grande diversité d'ateliers artisanaux pour continuer à apprendre et surtout s’épanouir grâce à la réalisation de beaux objets, réalisés dans la joie et vendus au cours de deux ventes annuelles. Les ateliers proposés (un par demi-journée, avec un planning structuré, fixé en début d’année) permettent à chacun de développer ses talents et de se perfectionner peu à peu dans différents domaines : ateliers de découpe et de peinture sur bois, de couture, de broderie, de sculpture, de décoration, de cuisine... Nous souhaitons également intégrer au planning, à partir de septembre 2025, un atelier plus "scolaire" pour conserver les acquis. Le rythme des journées est étudié pour que chacun s’y sente bien, avec des horaires adaptés (9h30-16h15) et un vrai temps de pause au déjeuner (pris sur place).


Ils recherchent 10 bénévoles
- À PARTIR DU
- 8 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 26 juin 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Lundi 9h30 - 12h : cuisine Lundi 14h-16h15 : Découpe de bois / Mardi 9h30 - 12h : couture / Mardi 14h-16h15 (tous les 15 jours) : bricolage-décoration / Jeudi 9h30- 12h : peinture sur bois / Jeudi 14h-16h15 : poterie / Vendredi 9h30-12h : bricolage-décoration
Engagement souhaité : 1 an min.