J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Yasmine H. de l'Association ZEBUNET

depuis chez vous
- Être autonome et créatif
- Bonnes compétences rédactionnelles et créatives
- Expérience ou formation en communication, marketing
Zebunet est une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, spécialisée dans le microcrédit, créée en 2001. Zebunet a pour vocation de lutter contre la pauvreté et l’exode rural en soutenant le développement d’activités d’élevage, de maraîchage, d’artisanat ou encore de petits commerces dans l’hémisphère sud, principalement en Afrique et à Madagascar. Ainsi, nous finançons par des prêts à très faibles taux le développement d’activités génératrices de revenus qui permettent d’améliorer les conditions de vie et d’accroître l’autonomie des bénéficiaires, de femmes notamment. Nous soutenons aussi des projets liés à l’approvisionnement en eau ou en énergie.Nos partenaires locaux apportent support technique et formation.
Dans le cadre de son développement, l'association souhaite moderniser et clarifier sa stratégie de communication pour garantir une meilleure cohérence entre ses actions et son image à l'horizon 2025/27. Cette mission vise à faire un état des lieux de la communication actuelle, identifier les besoins, et définir les axes de développement.
Sautez le pas
Pourquoi nous rejoindre ?
- Participer à une mission impactante pour les agriculteurs, éleveurs et les personnes en situation de précarité
- Travailler en équipe avec des bénévoles motivés et engagés
- Contribuer à une évolution stratégique importante pour l’association à l’horizon 2025/27
- Développer tes compétences en stratégie de communication et gestion de projet
🎯 Cette mission a pour but de :
- Faire un état des lieux de la communication actuelle de l'association
- Vérifier que la vision, la mission et les ambitions de l'association sont claires et partagées en interne
- Définir les objectifs généraux et spécifiques de communication à court, moyen et long terme
- Identifier et caractériser les cibles de communication (bénévoles, bénéficiaires, donateurs, partenaires…)
- Choisir les canaux, les supports de communication et les contenus à privilégier
- Adapter / Créer une identité de communication cohérente (graphisme, ton, style)
- Élaborer des messages clés adaptés à chaque cible
Livrables attendus :
- Bilan de l’existant : Inventaire des outils et supports actuels (site web, réseaux sociaux, brochures, etc.) et analyse de leur efficacité, accompagnée d’un SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- Objectifs de communication : Description détaillée des objectifs de communication, avec leur priorisation. Analyse des cibles : Identification des différentes cibles et analyse de leurs besoins spécifiques
- Canaux et supports : Liste des canaux de communication les plus adaptés (réseaux sociaux, mail, site web, événements…)
- Messages clés : Rédaction des messages essentiels pour chaque groupe cible
- Plan d'action stratégique : Élaboration d’un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie de communication avec une définition des moyens nécessaires (humains, financiers, matériels)
Organisation de la mission :
- Durée de la mission : 4 sessions de travail de 2h, en visio, sur plusieurs semaines
- Première session : août ou septembre
- Sessions suivantes : à déterminer en fonction des disponibilités des participants
- Collaboration : Vous serez en contact avec l’équipe de Zebunet et d'autres bénévoles pour échanger et co-construire la stratégie.
Zebunet est une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, spécialisée dans le microcrédit, créée en 2001. Zebunet a pour vocation de lutter contre la pauvreté et l’exode rural en soutenant le développement d’activités d’élevage, de maraîchage, d’artisanat ou encore de petits commerces dans l’hémisphère sud, principalement en Afrique et à Madagascar. Ainsi, nous finançons par des prêts à très faibles taux le développement d’activités génératrices de revenus qui permettent d’améliorer les conditions de vie et d’accroître l’autonomie des bénéficiaires, de femmes notamment. Nous soutenons aussi des projets liés à l’approvisionnement en eau ou en énergie. Nos partenaires locaux apportent support technique et formation.