J'anime un atelier pédagogique sur l'alimentation
Publié par Pascal L. de l'Association Les Ateliers de la Bruyère
- Avoir plus de 18 ans
- Aimer transmettre ses connaissances autour de l'alimentation
- Pédagogie
Vous animerez des ateliers ludiques et interactifs autour de l'alimentation et vous partagerez ensuite un repas avec tous les participants de l'atelier
Sautez le pas
Ambiance conviviale, environnent naturel, pause café, échanges, cuisine, ateliers participatifs et ludiques, variété.
Thèmes possibles: bien manger avec un budget faible, comment bien faire ses courses, acheter localement, élaboration d'un menu équilibré pour la semaine, anti-gaspillage etc.
L’association « Les ateliers de la bruyère » a été créée en 1992 à l’initiative de l’assistante sociale de la Mutualité Sociale Agricole, Bernadette GIBERT, et d’un groupe d’habitants du territoire souhaitant aider les personnes en difficultés. A l’époque le nombre d’agriculteurs bénéficiaire du Revenu Minimum d’Insertion était grandissant, et les phénomènes d’exclusions sociale et professionnelle de plus en plus fréquent. La 1ère action a consisté à embaucher une vingtaine de bénéficiaire du RMI, en Contrat Emploi Solidarité employé à la création d’une statue érigée sur le chemin millénaire de St Jacques de Compostelle à l’entrée de Saugues, tout en leur dispensant une formation de remobilisation vers l’emploi. L’association s’est ensuite développée avec la mise en place de chantier d’insertion en 1998, la création de l’atelier « feutre » en 2002, du service « espace vert » en 2005… Les ateliers de la bruyère constitue un Groupe Economique Solidaire, avec pour missions : L’aide au retour à l’emploi des salariés en parcours et Le développement économique de notre territoire Nous nous définissons comme une entreprise : Avec un modèle économique, des ateliers de production de bien et services, un encadrement et des moyens professionnels Sociale, à destination des personnes les plus éloignés de l’emploi, sans « choix » à l’embauche hormis l’envie et le besoin du candidat à être acteur de son parcours de retour vers l’emploi. Apprenante, avec des supports de production adaptable aux situations de formation, et la recherche permanente de situation permettant l’acquisition de compétence et de connaissance.