J'anime des ateliers d'informatique pour des adultes débutants sur l'année (septembre à juillet)

Publié par Marie-Clémence R., Elise G. de l'Association Régie de quartiers Noailles-Belsunce

Public aidé

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 39a Rue nationale 13001 Marseille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. À l’aise avec l’informatique de base
  2. Pédagogue, à l’écoute, envie de transmettre
  3. Disponible tous les mardis de 13h à 16h
Présentation de la mission

La Régie recherche un·e bénévole engagé·e et enthousiaste pour animer des ateliers informatiques pour adultes en situation de fracture numérique. Les séances ont lieu tous les mardis de 13h à 16h, de septembre 2025 à juillet 2026, dans les locaux de l'association (salle informatique à disposition).Les groupes sont constitués de 8 participant·es maximum, avec des cycles de 4 semaines, alternant entre (grands) débutants et intermédiaires.

 

Pourquoi ces ateliers ?

Parce qu’aujourd’hui, beaucoup trop de personnes sont encore exclues du numérique. Ces ateliers offrent un cadre simple, bienveillant et accessible pour prendre confiance, découvrir l’informatique, et se sentir moins seul·e face aux écrans.

Précisions

Votre mission :

  • Animer les séances à partir de supports pédagogiques déjà conçus 
  • Créer un climat chaleureux et encourageant, sans pression 
  • Guider chacun·e à son rythme, avec clarté et bonne humeur 
  • Participer à un projet local qui fait sens, au cœur du quartier 

Profil recherché :

  • À l’aise avec l’informatique de base 
  • Pédagogue, à l’écoute, envie de transmettre 
  • Disponible tous les mardis de 13h à 16h (hors vacances scolaires si besoin) 
  • Envie de contribuer à un projet utile et humain
Découvrez l'Association Régie de quartiers Noailles-Belsunce

A Marseille, en plein centre ville et à quelques centaines de mètres de l'emblématique et touristique Vieux Port, deux quartiers mitoyens, Noailles et Belsunce, souffrent d'une pauvreté et de conditions de vies inacceptables pour la deuxième ville de la 6ème puissance mondiale, tristement symbolisées par l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018. Chômage, mal logement, insalubrité, pauvreté, lesquels entraînent délinquance et rejet de la société. Créée en 2023, la Régie de quartiers, association loi 1901, a à cœur de re-dynamiser ces deux territoires en proposant notamment comme remèdes une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins. La Régie de quartiers propose aux habitant.e.s du centre-ville différentes actions de lien social pour lutter contre la précarité et créer du lien au sein du quartier : ateliers de sensibilisation, actions collectives, permanences d’accès au numérique et d’accès au droit. En parallèle, en tant que structure agréée chantier d'insertion, la Régie de quartiers recrute certains habitants, souvent éloignés de l’emploi, pour les accompagner pendant une période allant de 6 à 24 mois, de manière individualisée et encadrée, vers un retour pérenne à l’emploi. La Régie de quartiers est membre du Mouvement des régies, réseau national qui regroupe les structures d'insertion par l'activité économique. Elle est une structure de l'économie sociale et solidaire définie par la loi de 2014.

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites