J'aide à élaborer un plan d'évacuation et des exercices d'évacuation pour un ERP de catégorie 5

Publié par KATY L. de l'Association Association Lianes

Publics aidés

Tous publicsPersonnes en situation d’exclusionPersonnes en difficultéPersonnes maladesPersonnes en situation de handicapPersonnes âgées
Mission sur le terrain
📍 4 Rue de Lübeck 67000 Strasbourg
Précisions sur la zone d’intervention : La mission pourra être effectuée de façon mixte sur place et en distanciel.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Compréhension des systèmes de sécurité incendie
  2. Connaissance des normes de sécurité
  3. Adhérer à notre association et ses valeurs (adhésion annuelle : 5 €)
Présentation de la mission

La Mission : mettre en place des consignes de sécurité et un plan d'évacuation incendie, ainsi que des exercices d'évacuation pour nos 13 salariés (et bénévoles) dans nos locaux d'environ 600 m² (administratif, chenil, chatterie) du 4 rue de Lübeck à Strasbourg. Nous sommes classés ERP de catégorie 5. Tenir compte de la présence des animaux dans les locaux. 

Au sein de l'association, nous avons une Commission Sécurité, qui se réunit au minimum une fois par mois. Ce projet serait une collaboration avec cette commission.

 

Voici les étapes que nous pourrions envisager pour élaborer ce plan d’évacuation incendie :

Analyse des risques : Évaluer les risques spécifiques à notre établissement

Connaissance des normes : respect des réglementations en vigueur

Dessin technique : Créer des plans détaillés indiquant les chemins d’évacuation, les sorties de secours, les points de rassemblement, et l’emplacement des équipements de sécurité comme les extincteurs

Formation du personnel : Former les salariés et certains bénévoles aux procédures d’évacuation et à l’utilisation des équipements de sécurité

Communication et signalétique : Installer des panneaux de signalisation clairs et visibles et BAES pour guider les occupants vers les sorties de secours

Coordination avec les autorités : Collaborer avec les services de secours locaux pour valider le plan d’évacuation et organiser des exercices d’évacuation réguliers

Sautez le pas

Ce que nous offrons :

  • Une opportunité de contribuer à une cause importante
  • Un environnement de travail bienveillant
  • La possibilité de développer vos compétences et d’acquérir une expérience précieuse

En ce qui concerne les horaires de cette mission, ils seront à définir selon vos disponibilités et celles des bénévoles qui s'occupent de ce dossier. D'autre part, il y aura bien sûr également besoin, l'une ou l'autre fois, de rencontrer notre équipe, dans nos locaux à Strasbourg, mais de même cela se fera en fonction de nos disponibilités respectives. 

Précisions

Lianes est une association strasbourgeoise forte de 20 ans d'expérience dans les missions qu'elle s'est données et puisque les situations sont très variées, notre mission se compose de différentes activités :

– 𝗗𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 à 𝗗𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 : interventions chez le propriétaire pour la promenade du chien 1 à 2 fois par jour, ou pour le nourrissage d’un chat.

– 𝗣𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 : prise en charge de l’animal de compagnie au local de l’association (chenil avec 9 boxes, 4 pièces pour la chatterie) ou dans nos familles d’accueil.

– La médiation animale 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐨-𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 (maisons de retraite, structures pour personnes handicapées,…)

- et bien d'autres missions encore...

Le chemin de la vie peut être semé d’embûches et parfois, en raison d’un problème de santé, avec la justice ou dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi…nous devons nous séparer quelques temps de notre animal de compagnie. Il est alors difficile, voire impossible de confier son petit compagnon en toute confiance, pour une durée plus ou moins longue, et de manière économiquement soutenable.

Notre association, créée en novembre 2003, met tout en œuvre pour créer, faciliter et maintenir le lien, entre l’humain et son animal d’une part, et entre les Humains d’autre part: l’animal joue alors le rôle de médiateur. 

Reconnu ERP de catégorie 5, nous occupons des locaux d'environ 600 m², au 4 rue de Lübeck à Strasbourg, juste à côté du quartier COOP, derrière le siège du Port Autonome de Strasbourg.

Compétences liées
Formation professionnelleSécurité civile et secours

Association Lianes a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Association Lianes

ASSOCIATION LIANES Lien avec l'Animal contre l'Exclusion Sociale - Éviter les abandons, maintenir le lien avec l'animal ! Pourquoi nous soutenir et nous aider ? Au sein de Lianes, nous reconnaissons l’importance et la force du lien qui existe entre un animal et son humain ! Le chemin de la vie peut être semé d’embûches et parfois, en raison d’un problème de santé, avec la justice ou dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi…nous devons nous séparer quelques temps de notre animal. Il est alors difficile, voire impossible de confier son compagnon en toute confiance, pour une durée plus ou moins longue, et de manière économiquement soutenable. Notre association, à but non lucratif, créée en 2003, met tout en œuvre pour créer, faciliter et maintenir le lien, entre l’humain et son animal d’une part, et entre les Humains d’autre part : l’animal joue alors le rôle de médiateur. NOS MISSIONS - Préserver le lien Homme/Animal, éviter les abandons - être un tremplin professionnel et social grâce au lien Homme/Animal - Promouvoir la médiation animale - Sensibiliser les établissements au maintien du lien avec l'animal de compagnie NOS ACTIVITES Puisque les situations sont très variées, notre mission se compose de différentes activités : – Services à Domicile : interventions chez le propriétaire pour la promenade du chien 1 à 2 fois par jour, ou pour le nourrissage d’un chat – Pensions : prise en charge de l’animal de compagnie au local de l’association (chenil avec 9 boxes, 4 pièces pour la chatterie) ou dans nos familles d’accueil – Vadrouilles : rencontre des personnes de la rue et de leur animal de compagnie, don de croquettes – Ateliers de médiation canine – Campagne de vaccination pour les animaux des personnes de la rue – Visites de médiation animale dans les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, structures pour personnes handicapées,…) – Bénévolat encadré (jeunes ou adultes handicapés venant faire du bénévolat dans notre chenil/chatterie avec leurs accompagnants)

Association Lianes

Ils recherchent 5 bénévoles

À PARTIR DU
17 juin 2025
JUSQU'AU
30 nov. 2025

Durée de la mission

2 jours par mois

à définir selon nos disponibilités respectives

Engagement souhaité : 2 mois min.

2 jours par mois