J’encadre la pratique d’activités physiques dans une organisation sportive
Publié par Etienne M. de l'Association Rugby club Pays d’Ozon
Votre rôle sera de promouvoir des activités physiques et sportives pour toutes et tous afin d’assurer une pratique régulière et encadrée, dans les meilleures conditions possibles.
Sautez le pas
1.1 Notre ambition de formation
Le projet pédagogique de l’école de Rugby est à l’interface de deux projets : celui de la FFR via la direction technique nationale et son projet pour les écoles de rugby et celui du club.
Ces dernières saisons, plusieurs évolutions importantes dans les différentes formes de jeu ont été impulsées par la DTN. Les plus notables résident dans les différentes formes de pratiques avec notamment le toucher +2 secondes.
Les moyens de la DTN sont d’une part la formation des éducateurs et le plan de formation du joueur.
Et une des actions menées par la FFR, qui nous semble indispensable au développement de notre sport et de notre club, est le travail à travers la mise en place des ateliers.
Les objectifs des ateliers :
« Améliorer le jeu de mouvement afin de réduire les zones d’affrontement sous forme de ruck (source de traumatismes).
Accompagner les éducateurs avec des contenus d’entraînements. »
Nous pouvons reprendre pour notre projet le triptyque : quel joueur ? Quel jeu ? Quelles démarches ?
Quel joueur voulons-nous former au sein de votre école de Rugby ?
L’essentiel est de former un joueur qui prend du plaisir à jouer, à pratiquer, à s’entraîner, à apprendre et à participer aux matchs.
Si nous formons un joueur pour qu’il prenne du plaisir à jouer aujourd’hui nous sommes là pour former aussi et surtout le joueur de demain dans notre école de rugby.
Pour répondre aux exigences du jeu, il semble indispensable d’inscrire l’enfant dans sa formation de joueur de rugby à :
· Capacité à voir et à décider (développement des ressources perceptives décisionnelles)
· Capacité à passer, à plaquer… À réaliser les gestes techniques (développement des ressources techniques)
· Capacité à se déplacer vite et longtemps avec une mention particulière à la vitesse (développement des ressources physiques)
· Capacité à comprendre le jeu, les rapports de force, les règles du jeu (développement des ressources cognitives)
Quel jeu voulons-nous faire pratiquer dans nos joueurs aujourd’hui et demain ?
L’évolution du jeu nous invite à nous inspirer fortement de modèles existants. Fait de vitesse de déplacement, de précision d’exécution, de jeu debout. Se servir des nouvelles formes de pratique comme le « toucher 2 secondes » ou le « jeu au contact » pour favoriser un jeu où le ballon ne s’arrête pas et où la passe reste au service du jeu collectif pour faire avancer l’équipe. Pour être à l’aise dans ce jeu, il semble nécessaire de vivre intensément des situations collectives.
Quelles démarches pour enseigner et faire pratiquer ce Rugby ?
Inscrire le joueur et l’éducateur dans un plan de séance ou le jeu dans sa forme d’opposition collective sera le point de départ et d’arrivée.
Ou chaque étape de la formation du joueur doit être respectée dans un climat d’apprentissage favorable avec bienveillance et exigences au service de l’épanouissement de l’enfant.
La démarche doit favoriser la recherche de solutions à travers des situations problèmes proche du contexte du match. Ces zooms de situation doivent permettre de régler ensemble un problème rencontré en situation de match.
La compétition doit servir à l’éducateur et au joueur d’évaluation sur les progrès effectués et sur le ou les problèmes à régler
En fonction des besoins de notre structure et de vos appétences, votre mission pourra porter sur l’un des sujets suivants :
- Accueil des groupes
- Mise en place d'animations ludiques et de découverte d’activités physiques et sportives
- Gestion des équipes lors des matches, tournois, etc
- Echange avec les parents
- Lien avec l’administration de l’organisation.Les modalités de réalisation de cette mission seront fixées en fonction de vos disponibilités.
Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.
Le projet pédagogique de l’école de Rugby est à l’interface de deux projets : celui de la FFR via la direction technique nationale et son projet pour les écoles de rugby et celui du club. Ces dernières saisons, plusieurs évolutions importantes dans les différentes formes de jeu ont été impulsées par la DTN. Les plus notables résident dans les différentes formes de pratiques avec notamment le toucher +2 secondes. Les moyens de la DTN sont d’une part la formation des éducateurs et le plan de formation du joueur. Et une des actions menées par la FFR, qui nous semble indispensable au développement de notre sport et de notre club, est le travail à travers la mise en place des ateliers. Les objectifs des ateliers : « Améliorer le jeu de mouvement afin de réduire les zones d’affrontement sous forme de ruck (source de traumatismes). Accompagner les éducateurs avec des contenus d’entraînements. » Nous pouvons reprendre pour notre projet le triptyque : quel joueur ? Quel jeu ? Quelles démarches ? Quel joueur voulons-nous former au sein de votre école de Rugby ? L’essentiel est de former un joueur qui prend du plaisir à jouer, à pratiquer, à s’entraîner, à apprendre et à participer aux matchs. Si nous formons un joueur pour qu’il prenne du plaisir à jouer aujourd’hui nous sommes là pour former aussi et surtout le joueur de demain dans notre école de rugby. Pour répondre aux exigences du jeu, il semble indispensable d’inscrire l’enfant dans sa formation de joueur de rugby à : • Capacité à voir et à décider (développement des ressources perceptives décisionnelles) • Capacité à passer, à plaquer… À réaliser les gestes techniques (développement des ressources techniques) • Capacité à se déplacer vite et longtemps avec une mention particulière à la vitesse (développement des ressources physiques) • Capacité à comprendre le jeu, les rapports de force, les règles du jeu (développement des ressources cognitives) Quel jeu voulons-nous faire pratiquer dans nos joueurs aujourd’hui et demain ? L’évolution du jeu nous invite à nous inspirer fortement de modèles existants. Fait de vitesse de déplacement, de précision d’exécution, de jeu debout. Se servir des nouvelles formes de pratique comme le « toucher 2 secondes » ou le « jeu au contact » pour favoriser un jeu où le ballon ne s’arrête pas et où la passe reste au service du jeu collectif pour faire avancer l’équipe. Pour être à l’aise dans ce jeu, il semble nécessaire de vivre intensément des situations collectives. Quelles démarches pour enseigner et faire pratiquer ce Rugby ? Inscrire le joueur et l’éducateur dans un plan de séance ou le jeu dans sa forme d’opposition collective sera le point de départ et d’arrivée. Ou chaque étape de la formation du joueur doit être respectée dans un climat d’apprentissage favorable avec bienveillance et exigences au service de l’épanouissement de l’enfant. La démarche doit favoriser la recherche de solutions à travers des situations problèmes proche du contexte du match. Ces zooms de situation doivent permettre de régler ensemble un problème rencontré en situation de match. La compétition doit servir à l’éducateur et au joueur d’évaluation sur les progrès effectués et sur le ou les problèmes à régler.