Je protège le Busard Saint-Martin dans les Yvelines
Publié par Joachim D. de l'Association Busards 78
- Etre véhiculé (vélo possible)
- Patience et discrétion
Au sein de notre équipe d'observateurs, aidez à repérer et à protéger les Busards, rapaces menacés qui nichent dans les cultures.
Le Busard Saint-Martin est un rapace très menacé : beaucoup de couples nichent dans les cultures de céréales. S'ils ne sont pas protégés, ils risquent d'être détruits par les moissonneuses fin juin et début juillet. Dans le département des Yvelines, quelques dizaines de couples seulement se reproduisent.
Notre mission : repérer les couples nicheurs et leur nid pour les protéger au moyen d'un enclos ; surveiller les nids puis les jeunes rapaces jusqu'à leur envol.
Sautez le pas
Engagez-vous concrètement pour les espèces sauvages locales et pratiquez l'ornithologie de terrain avec les conseils de bénévoles expérimentés !
La protection de la biodiversité ne se joue pas seulement dans les réserves naturelles ! A quelques kilomètres des zones urbaines, dans votre village, vous pouvez vous rendre utile en sauvegardant la population d'une espèce patrimoniale en danger.
En 20 ans, le Busard Saint-Martin a connu un déclin de 50 à 70% en France; il a disparu de plusieurs départements et bénéficie de l'action de 500 bénévoles dans tout le pays. Sans intervention humaine, la moitié de ces rapaces est condamnée avant même son envol.
Au cours des sorties et des surveillances, vous pourrez observer de nombreuses autres espèces d'oiseaux, de mammifères, d'insectes... et découvrir des richesses naturelles insoupçonnées !
Les sorties d'observation et de protection durent d'environ 2 heures à une demi-journée avec un bénévole expérimenté, et s'étalent d'avril à août.
De fin juin à la mi-juillet, les nids repérés dans les cultures doivent être sécurisés : pose d'un enclos autour des nids, surveillance des jeunes rapaces à distance avec des jumelles jusqu'au moment tant attendu de l'envol.