Je protĂšge le Busard Saint-Martin dans les Yvelines
Publié par Joachim D. de l'Association Busards 78
- Etre véhiculé (vélo possible)
- Patience et discrétion
Au sein de notre équipe d'observateurs, aidez à repérer et à protéger les Busards, rapaces menacés qui nichent dans les cultures.
Le Busard Saint-Martin est un rapace trĂšs menacĂ© : beaucoup de couples nichent dans les cultures de cĂ©rĂ©ales. S'ils ne sont pas protĂ©gĂ©s, ils risquent d'ĂȘtre dĂ©truits par les moissonneuses fin juin et dĂ©but juillet. Dans le dĂ©partement des Yvelines, quelques dizaines de couples seulement se reproduisent.
Notre mission : repérer les couples nicheurs et leur nid pour les protéger au moyen d'un enclos ; surveiller les nids puis les jeunes rapaces jusqu'à leur envol.
Sautez le pas
Engagez-vous concrÚtement pour les espÚces sauvages locales et pratiquez l'ornithologie de terrain avec les conseils de bénévoles expérimentés !
La protection de la biodiversité ne se joue pas seulement dans les réserves naturelles ! A quelques kilomÚtres des zones urbaines, dans votre village, vous pouvez vous rendre utile en sauvegardant la population d'une espÚce patrimoniale en danger.
En 20 ans, le Busard Saint-Martin a connu un dĂ©clin de 50 Ă 70% en France; il a disparu de plusieurs dĂ©partements et bĂ©nĂ©ficie de l'action de 500 bĂ©nĂ©voles dans tout le pays. Sans intervention humaine, la moitiĂ© de ces rapaces est condamnĂ©e avant mĂȘme son envol.
Au cours des sorties et des surveillances, vous pourrez observer de nombreuses autres espÚces d'oiseaux, de mammifÚres, d'insectes... et découvrir des richesses naturelles insoupçonnées !
Les sorties d'observation et de protection durent d'environ 2 heures à une demi-journée avec un bénévole expérimenté, et s'étalent d'avril à août.
De fin juin Ă la mi-juillet, les nids repĂ©rĂ©s dans les cultures doivent ĂȘtre sĂ©curisĂ©s : pose d'un enclos autour des nids, surveillance des jeunes rapaces Ă distance avec des jumelles jusqu'au moment tant attendu de l'envol.