Je protège le Busard Saint-Martin dans les Yvelines

Publié par Joachim D. de l'Association Busards 78

Public aidé

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 78660 Ablis, 78660 Allainville, 78125 Orphin, 78120 Sonchamp, 78460 Choisel, 78770 Andelu, 78580 Maule, 78790 Arnouville-lès-Mantes, 78790 Hargeville, 78270 Blaru, Chemin des Marais 78270 La Villeneuve-en-Chevrie, 78770 Goupillières, 78770 Marcq, 78580 Jumeauville, 78790 Septeuil, 78910 Prunay-le-Temple, 78770 Thoiry, 78124 Montainville, 78810 Davron, 78580 Les Alluets-le-Roi, Crespières
Précisions sur la zone d’intervention : Communes rurales des Yvelines, plaines agricoles, variable selon les besoins d'intervention.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre véhiculé (vélo possible)
  2. Patience et discrétion
Présentation de la mission

Au sein de notre équipe d'observateurs, aidez à repérer et à protéger les Busards, rapaces menacés qui nichent dans les cultures.

Le Busard Saint-Martin est un rapace très menacé : beaucoup de couples nichent dans les cultures de céréales. S'ils ne sont pas protégés, ils risquent d'être détruits par les moissonneuses fin juin et début juillet. Dans le département des Yvelines, quelques dizaines de couples seulement se reproduisent.

Notre mission : repérer les couples nicheurs et leur nid pour les protéger au moyen d'un enclos ; surveiller les nids puis les jeunes rapaces jusqu'à leur envol.

Sautez le pas

Engagez-vous concrètement pour les espèces sauvages locales et pratiquez l'ornithologie de terrain avec les conseils de bénévoles expérimentés !

La protection de la biodiversité ne se joue pas seulement dans les réserves naturelles ! A quelques kilomètres des zones urbaines, dans votre village, vous pouvez vous rendre utile en sauvegardant la population d'une espèce patrimoniale en danger.

En 20 ans, le Busard Saint-Martin a connu un déclin de 50 à 70% en France; il a disparu de plusieurs départements et bénéficie de l'action de 500 bénévoles dans tout le pays. Sans intervention humaine, la moitié de ces rapaces est condamnée avant même son envol.

Au cours des sorties et des surveillances, vous pourrez observer de nombreuses autres espèces d'oiseaux, de mammifères, d'insectes... et découvrir des richesses naturelles insoupçonnées !

Précisions

Les sorties d'observation et de protection durent d'environ 2 heures à une demi-journée avec un bénévole expérimenté, et s'étalent d'avril à août.

De fin juin à la mi-juillet, les nids repérés dans les cultures doivent être sécurisés : pose d'un enclos autour des nids, surveillance des jeunes rapaces à distance avec des jumelles jusqu'au moment tant attendu de l'envol.

Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association Busards 78

Busards 78 est une association d'étude et de protection de la nature qui travaille notamment à la connaissance et à la protection des Busards dans les Yvelines. Sorties et interventions pour connaître la faune et la flore, et protéger les espèces menacées.

Busards 78

Ils recherchent 5 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
6 juin 2025
JUSQU'AU
8 déc. 2025

Durée de la mission

2 heures par semaine

8h-12h, tous les jours de la semaine

Engagement souhaité : 1 mois min.

2 heures par semaine