Je donne des cours de français
Publié par Débora H., Audrey M. de l'Association Diaconat Protestant de Nantes
- Avoir envie d'enseigner sa langue
- Avoir le goût de l'enseignement et du partage culturel
- Avoir l'envie/la capacité de s'adapter aux besoins des apprenants dans leur quotidien.
Votre mission ? Donner des cours de français à des personnes adultes migrantes de toutes origines et cultures.
Combien d'apprenants par cours ? 5 à 6 personnes maximum (à définir avec vous)Quelles modalités ? 1h à 2h par semaine, du lundi au vendredi en soirée ou le samedi en journée ou le dimanche après-midi. Les horaires et jours sont à définir avec vous selon vos disponibilités dans les locaux de l'association.Suis-je accompagné(e) au début ? Nous vous proposons de suivre un cours en ligne pour acquérir des outils et méthodes d'apprentissage (non obligatoire selon votre expérience) puis d'observer des cours de français pendant quelques semaines jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance pour vous lancer ! Toute l'année des formations complémentaires sont proposées en présentiel ou en ligne. Comment s'organise l'année ? 3 à 4 réunions/an sont proposées entre les moniteurs pour échanger sur leurs pratiques et leurs outils. 2 temps conviviaux sont organisés chaque année entre apprenants et moniteurs. 2 grandes épreuves de mise en situation d'examen se déroulent pour les apprenants auxquelles vous êtes invité(e)s à participer. (Niveau A1, A2 et B1)
Sautez le pas
Vous travaillez non seulement le français mais aussi l'apprentissage des codes sociaux-culturels, l'objectif étant de permettre aux personnes de s'insérer et d'accéder à un emploi.
Chaque semaine, vous donnerez un cours de français à un groupe de 5 à 6 personnes (à définir avec vous) à l'association. Vous pouvez choisir le niveau.
En cas d'absence, vous avez les coordonnées de vos apprenants pour leur donner vos dates de congés ou les prévenir en cas d'imprévus.
Les apprenants passent un test de français qui permet de les répartir selon leur niveau.
Le Diaconat Protestant de Nantes, et sa branche de l’Entraide, accueille, accompagne et héberge des personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, principalement des personnes exilées, à travers plusieurs actions: - l'équipe accueille les personnes, lors de deux permanences par semaine, et propose un accompagnement social, juridique ou encore financier. - une distribution alimentaire a lieu tous les 15 jours et permet à 150 familles de bénéficier de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. L'association accorde une importance particulière à l'insertion des personnes : - par l'apprentissage du français, qui en est un volet primordial : des cours de français sont dispensés à environ 130 apprenants de tous niveaux (débutants à confirmés) - par l'hébergement : 80 personnes sur une année à travers différentes modalités (urgence, intermédiation locative, hébergement solidaire) et le parrainage des personnes hébergées. - par l'accompagnement vers l’emploi des personnes - par des ateliers participatifs, événements festifs ou conviviaux L'association fait vivre ces différentes activités grâce au soutien de nombreux bénévoles. Leur engagement peut être régulier ou ponctuel selon les missions.