Je m’engage contre les violences psychologiques parentales.
Publié par Flavio D. de l'Association Enfance - France
Vous participerez aux actions de l’association, qui lutte contre les violences psychologiques parentales. Votre mission pourra inclure l’animation ou la co-animation de groupes de parole, la sensibilisation du public lors d’événements ou de campagnes, ou l’intervention en milieu scolaire pour prévenir ces violences invisibles. Aucune compétence spécifique n’est exigée, seulement de l’écoute, de l’empathie et l’envie de s’engager pour que les enfants et jeunes adultes soient entendus et protégés.
Sautez le pas
Pourquoi faire du bénévolat avec nous ?Parce que les violences psychologiques dans l’enfance laissent des traces invisibles mais profondes, et qu’ensemble, on peut les rendre visibles, les nommer, et les combattre.Chez nous, chaque bénévole compte. Que vous sachiez écouter, créer, organiser ou simplement être là, votre présence peut changer une vie.Nous rejoindre, c’est donner de son temps pour faire exister une parole longtemps étouffée. C’est aussi apprendre, partager, agir concrètement pour que plus aucun enfant n’ait à grandir dans la peur.
- Animer ou co-animer des groupes de parole pour jeunes adultes ayant vécu des violences psychologiques parentales (en binôme avec un·e membre formé·e ou un·e professionnel·le).
- Participer à des actions de sensibilisation : stands en événement, campagnes de rue, animations thématiques (affichages, distributions, micro-trottoirs…).
- Intervenir en milieu scolaire (collèges/lycées) pour informer et libérer la parole des jeunes, via des outils pédagogiques créés par l’association.
- Aider à la création de supports de communication (visuels, contenus pour réseaux sociaux, affiches…).
- Contribuer à l’organisation logistique d’événements locaux (prise de contact, installation de stands, accueil public...).