Je deviens marraine ou parrain d’un jeune placé à l’aide sociale à l’enfance.
Publié par HAMZA B. de l'Association ADEPAPE13 - Association Départementale d'entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l'Enfance des Bouches-du-Rhône
- Avoir plus de 18 ans
Un jeune placé à l’aide sociale à l’enfance a souvent besoin d’un repère : quelqu’un avec qui partager des activités, parler de ses objectifs, de ses difficultés. Devenez ce repère dans la vie d’un jeune et aide-le à grandir selon ses envies.
Sautez le pas
L’ADEPAPE13 vous accompagne dans la construction du lien avec le jeune, en organisant des sorties, en vous conseillant et en répondant à toutes vos questions.L’accompagnement est pensé pour que cette expérience soit enrichissante et positive pour vous également.
En acceptant cette mission, vous rejoindrez l’ADEPAPE13 l’Association Départementale d’Entraide aux Personnes Accueillies et Protégées de l’Enfance des Bouches-du-Rhône.Cette association se positionne comme un réseau d’entraide solidaire, ayant pour vocation d’apporter un soutien aux jeunes accueillis ou sortant de l’aide sociale à l’enfance.L’objectif est d’être bienveillant et présent pour le ou la jeune, d’être un soutien, un repère. Ce n’est en aucun cas une mission ponctuelle : il est essentiel de construire une relation de confiance sur le long terme, sans jamais la briser.
ADEPAPE13 - Association Départementale d'entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l'Enfance des Bouches-du-Rhône a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Favoriser l’effort d’insertion sociale et professionnelle, l’autonomie, le développement personnel et l’esprit de solidarité de tous ceux qui sont ou ont été accueillis à l’aide sociale à l’enfance, prolongeant ainsi l’action de ce service. Porter une attention toute particulière aux pupilles de l’Etat et aux personnes accueillies à l’Aide sociale à l’enfance à un moment de leur parcours de vie par une écoute bienveillante et un soutien personnel lorsqu’elles en ont besoin. Porter leur voix sur le plan national et sur le plan local à travers la participation de l’association à différentes commissions où elle siège : Conseil de Famille, Commission Agrément, Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance -ODPE-, Plan de Lutte contre la Pauvreté Œuvrer dans l’insertion sociale et professionnelle pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination de nos usagers en mobilisant les moyens d’actions propres à l’association et ceux du droit commun dont ceux des services départementaux. Lutter contre l’isolement et la solitude. Permettre l’accès à « l’égalité des chances pour tous » par l’éducation et la culture.