Je fais des conversations en français avec une personne réfugiée

Publié par Umsalama N. de l'Association Kodiko

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 24 Rue de l'Est 75020 Paris
Précisions sur la zone d’intervention : Vous pouvez choisir le lieu de rendez-vous avec votre binôme.
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Parler français
Présentation de la mission

L’association Kodiko accompagne des personnes réfugiées dans leur insertion professionnelles. 

Beaucoup d'entre elles n'ont pas l'occasion de pratiquer le français dans leur quotidien. 

Mission : Vous serez mis en binôme avec une personne réfugiée et vous aurez pour mission de vous retrouver régulièrement pour converser en français. 

Vous fixer avec votre binôme la date, l'heure et le lieu de chaque rendez-vous.

Précisions
  • Du 23 juin à début octobre
  • Une formation obligatoire pour les nouvelles et nouveaux bénévoles aura lieu en ligne, le vendredi 20 juin de 12h à 13h.
  • Un goûter sera organisé pour tous-tes les participant-es et bénévoles engagé-es sur la mission, le mardi 1er juillet, de 18h à 20h. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est l’occasion idéale de rencontrer votre binôme, ou une autre personne réfugiée si votre binôme n'est pas disponible !
Précisions sur la zone d'intervention
Vous pouvez choisir le lieu de rendez-vous avec votre binôme.
Découvrez l'Association Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un programme d’accompagnement individuel et collectif, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : * Un accompagnement en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko. * Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …). Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 600 personnes réfugiées dans leur insertion socioprofessionnelle, et a embarqué, formé, accompagné autant de salariés aKompagnateurs dans ses entreprises partenaires. Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. Vous pouvez y contribuer à travers deux types de mission : * Du bénévolat ponctuel pour accompagner les personnes réfugiées le temps d'un atelier autour de la recherche d'emploi. * Du bénévolat longue durée pour rejoindre l'association de l'intérieur et aider à son développement.

Kodiko

Ils recherchent 15 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3
À PARTIR DU
25 Jun 2025
JUSQU'AU
4 Oct 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

A choisir avec le binôme réfugié

Engagement souhaité : 3 mois min.

Une demi-journée par mois